Le 08/01/2018

Des élèves au cœur des Restos

Fin novembre, quelques jours après l’ouverture campagne d’hiver, les élèves de Seconde pro SAPAT ont rendu visite aux bénévoles des Restos du Cœur, dans leurs nouveaux locaux, rue de la Source.

Cette visite leur a permis de se retrouver au cœur d’une activité variée et intense, qui voit le Centre de Chemillé proposer sur place accueil, écoute et animations, distribuer des vêtements, des produits alimentaires et d’hygiène provenant de diverses institutions, des ramasses dans les grandes surfaces du secteur et de dons d’associations et de particuliers, mais aussi organiser une production de légumes sur des parcelles mises à disposition.

Les lycéens concernés avaient, du reste, déjà une certaine connaissance du fonctionnement des Restos, au moins pour trois raisons. Parce que dans leur cursus (Services aux personnes et aux territoires) menant aux métiers de la Santé et du Social, ils étudient les organisations caritatives. Parce qu’ils avaient pu contribuer à la collecte de jouets organisée avant Noël au lycée au bénéfice de l’association chère à Coluche. Parce qu’ils avaient participé, aux côtés des bénévoles des Jardins du Cœur, à la récolte de pommes de terre sur un lopin prêté par le Lycée.

La visite devrait avoir un prolongement inattendu, puisque les lycéens ont proposé d’organiser dans l’année des ateliers cuisine, pour partager leurs recettes avec des familles bénéficiaires. Démontrant une fois de plus que quand il s’agit des Restos et de solidarité, ils savent y mettre du cœur.