Vous êtes ici : Accueil > Le lycée

Pourquoi choisir le Lycée Robert d'Arbrissel

Une équipe à l'écoute

Au Lycée Robert d'Arbrissel, notre équipe est constituée d'une quarantaine de personnes. Nous accueillons des élèves qui peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes. Nous les accompagnons tous dans leur formation vers leurs projets professionnels. Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles (carnet de correspondance, appels téléphoniques réguliers, entretiens individuels, réunions parents/professeurs).

Des valeurs partagées

Nous sommes animés par des valeurs éducatives développées à travers :

• L'accueil, l'animation, l'écoute, le respect,
  • L'aide face aux difficultés individuelles,
  • L'application d'un règlement au service de la collectivité,
  • L'animation pastorale, les activités culturelles et sportives,
  • L'apprentissage de la vie sociale et de la responsabilité à l'internat.

Une implication des élèves et des familles

Les élèves participent aux rencontres de la vie scolaire et aux conseils de classe, à l'organisation et à la dynamique du foyer et de l'internat.

Les parents participent aux conseils de classe et sont membres actifs du Conseil d'Administration de l'Association de gestion.

Une vie scolaire cadrée

Nous pensons que la réussite scolaire passe par l'épanouissement personnel. L'équipe de vie scolaire est l'interlocuteur des familles, des jeunes dans le respect de soi et des autres et dans la valorisation des compétences individuelles. Le règlement intérieur fixe le cadre, il est signé par les jeunes et leur famille lors de l'inscription.

internat

Un internat qui se vit bien

C'est le choix des élèves qui veulent se donner le temps de réussir, de partager une vie de groupe. Les internes sont répartis sur 4 étages comportant chacun 8 chambres de 3 lits avec table de travail, armoire personnelle, lavabo. Les sanitaires et les douches sont communs à l'étage. Les tâches ménagères sont réparties dans le respect du travail de chacun. Les activités sont organisées par deux maitresses d'internat (piscine, cinéma, foyer, télé, ...), ainsi que les soirées spéciales (Noël, barbecue, ...).

Une restauration de proximité

Deux réfectoires peuvent accueillir 70 élèves. Les repas sont préparés sur place et servis
en self-service. Les élèves ont le choix entre trois régimes : externe/demi-pensionnaire/interne.

Le BAFA proposé au lycée

logo Afocal

Le brevet d'animateur est délivré par le Ministère de la jeunesse et des Sports. Il est nécessaire pour assumer les responsabilités d'encadrement d'enfants pendant les vacances.

Grâce au partenariat entre le lycée et l'organisme de formation (ADFOCAL), les élèves du lycée bénéficient d'une réduction.

Le PSC1 passé par les élèves

L'attestation de formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 est proposée aux élèves de 3ème et 1ère Bac PRO. Les 10 heures de cours sont dispensées par la Protection Civile du Maine et Loire. Renseignement lors de l'inscription et auprès des enseignants d'EPS.

Des préparations aux concours

En classe de terminale, 7 séances de préparation aux concours d'aides-soignantes, auxiliaire de puériculture, moniteur éducateur sont proposées. Elles apportent des repères méthodologiques et permettent de s'entrainer aux tests psychologiques.