Activités en 4ème/3ème

L'équitation pour se remettre en selle

En perspective de présenter des numéros à l’ensemble des classes, lors d’un spectacle prévu le 25 avril, les élèves de l’option équitation cravachent fort.

Cette option, proposée depuis septembre aux élèves de 4ème et 3ème Préparation à la voie professionnelle et financée par  le Lycée sans aucun frais pour les familles, rencontre un succès galopant. Elle alterne théorie et pratique, au centre équestre de Melay, où les élèves se rendent régulièrement, accompagnés par Mmes Saint-Lô et Bury.

Deux groupes ont été constitués. Ils regroupent des jeunes qui pratiquaient déjà l’équitation avant leur entrée au lycée, mais aussi d’autres élèves, chez qui l’idée de s’essayer à cette discipline trottait dans la tête.

Dans l’approche du cheval, par la concentration que nécessitent les exercices, en passant et obtenant pour certains leur premier galop, les jeunes ont pris confiance en eux. Ils ont appris non seulement à franchir des obstacles sur le terrain, mais aussi à le faire dans leur scolarité.

L'activité florale s'épanouit

L'activité florale s'épanouit au Lycée auprès des élèves, puisqu'après quelques ateliers pontuels l'an dernier, cette option est proposée régulièrement depuis septembre à la classe de 3ème à vocation Nature.

Les professeurs ne sont pas en reste. Juste avant de partir en vacances de Noël, plusieurs d'entre-eux ont participé à un atelier encadré par Mme Gautier, une de leurs collègues qui leur a fait partager ses talents de fleuriste, métier qu'elle exerçait il y a quelques années encore.

La 4ème passe au salon cet automne

Quoi de mieux pour admirer une oeuvre que de s'asseoir confortablement et de prendre le temps ? En passant par le Salon d'automne organisé au Foirail, mardi 5 décembre 2017, la 4ème a fait une halte artistique, au milieu de sa semaine de cours et délaissé un tableau qui n'est plus noir dans la classe, pour d'autres, bien plus colorés. L'occasion de découvrir les travaux de peintres locaux et de poser pour la photo, presque comme si c'était pour une toile.

Avec les 3èmes, recycler est un art

L’ESC (Education socio-culturelle) est une discipline propre à l’Enseignement agricole auquel appartient le Lycée Robert d’Arbrissel. Un des objectifs est de faire découvrir et pratiquer l’art aux élèves, tout en y introduisant une dimension sociétale et citoyenne.

La petite exposition « Recycl’arts » imaginée par les 3èmes a atteint cet objectif. A partir de végétaux et de matériaux récupérés (cagette, gobelets en plastique, bouts de bois, papier, carton, ampoule électrique, boîte à œufs, ressort, fil de fer…), les élèves ont réalisé des tableaux et objets en lien avec le thème de l’année : Vivre avec la nature.

Dans leur univers vert, le monde animal n’a pas été oublié. De quelques déchets, ils ont fait des papillons, chenille et coccinelle. Preuve qu’ils maîtrisent l’art du recyclage.

Les 4èmes ont nettoyé la nature

Comme chaque année en septembre, les 4èmes ont participé à l’opération nationale « Nettoyons la Nature » et ramassé des déchets jetés par des personnes peu respectueuses de l’environnement aux abords des espaces verts et dans la ville de Chemillé.

Cette action concrète, utile pour sensibiliser les jeunes aux bons gestes d’éco-citoyenneté, avait d’autant plus de sens en cette année scolaire que le thème fédérateur au Lycée est « Vivre avec la Nature ».

Sortie Padlle avec des 4èmes et 3èmes

Les élèves internes de 4ème et 3ème PVP (préparation à la voie professionnelle) ont découvert, mercredi 26 avril, le paddle.

Ce sport consistant à naviguer sur une planche avec une pagaie en main, est né dans les années 60 à Hawaï.

Si la météo n'était pas très ensoleillée, les jeunes on apprécié cette activité, pratiquée sur le Louet à Rochefort-Sur-Loire.

Ils étaient encadrés par le directeur-adjoint, M. Brennemann, et leur enseignante, Mme Saint-Lô, qui pratique régulièrement cette discipline et leur a fait bénéficier de ses conseil avisés.

Cette sortie en appelle d'autres à l'avenir.

Une action écologique

Dans le cadre de l’action «Nettoyons la nature» de septembre, nous (les élèves de la classe de Quatrième «préparatoire à la voie professionnelle») sommes partis du lycée Robert d’Arbrissel, après nous être équipés de maillots et de gants.

Nous avons  constitué deux groupes pour aller collecter des déchets dans la ville et dans les espaces verts de Chemillé, en ramassant et en séparant le verre, le papier-carton , le plastique, la ferraille et le tout-venant.

Les deux équipes se sont retrouvées au parc de Coulvée. Puis nous sommes rentrés au lycée pour peser ce qu’on avait trouvé (32 kg récoltés) et pour partager un goûter. Pour cette action, nous sommes passés dans le journal.

2015-2016

Une matinée sportive

Dans le cadre des activités d'accueil, les élèves des classes de 4ème et 3ème ont participé à une matinée sportive le mercredi 16 septembre. Ils avaient à choisir entre les activités : basket-ball, et footballl en salle. Le déroulement de la matinée s'est fait sous forme de tournoi inter-classes dans une ambiance conviviale et dans un esprit très fairplay.

Les élèves de la classe de 4ème ont également participé à un après-midi escalade à la base de loisirs de Ribou (Cholet) dans le but de créer une adhésion et un esprit de partage et d'entraide dans la classe. Cet après-midi s'est déroulé le lundi 23 septembre 2013.

Dans le même but, les élèves des classes de 3ème vont bénéficier d'une initiation au patin à glace à la patinoire de Cholet le vendredi 11 octobre.