Vous êtes ici : Accueil > Formations

Activités en BAC PRO VCA

Activités réalisées par les classes de BAC PRO Vente-Conseil en Animalerie

2017-2018 :

 

Mûrs pour le développement durable

Dans le cadre du module d’Education à la santé et au développement durable, les élèves de 1ères du Lycée Robert d’Arbrissel se préparant aux métiers des services aux personnes ou de la vente en animalerie ont effectué le 20 octobre une sortie sur le terrain, sur la commune de Mûrs-Erigné.

Lors d’une randonnée matinale sous le soleil, exercice toujours bénéfique pour la santé, les jeunes ont pu longer les rives du Louët et observer les matériaux de construction utilisés et les aménagements faits par l’Homme pour limiter l’impact des inondations fréquentes dans cette zone.

Après être passés au pied de la Roche de Mûrs, lieu historique où a été aménagé aujourd’hui un site d’escalade, les classes se sont rassemblées pour pique-niquer en plein air.

En début d’après-midi, le maire M. Coiffard a détaillé la politique menée par sa municipalité en matière de développement durable.

Puis, après avoir admiré le panorama du haut de la Roche de Mûrs et procédé à une rapide lecture de paysage, les élèves sont repartis, avec une idée beaucoup plus précise des enjeux environnementaux qui vont les concerner à l’avenir.


A Camifolia, ils ont cherché les petites bêtes

En relation avec leur module sur le développement durable et avec le thème choisi cette année comme fil rouge au Lycée - « Vivre avec la Nature » - la classe de Seconde du BAC pro Vente conseil en animalerie a visité le 13 octobre le jardin Camifolia.

Un environnement privilégié, pour mieux connaître la biodiversité et les liens entre les végétaux et les animaux du jardin. Et la possibilité de capturer momentanément, juste pour mieux les observer, toutes les petites bêtes qui gravitaient autour de l’étang.

 

Les enfants ont trouvé les petites bêtes

Dans le cadre des animations proposées par le Relais assistantes maternelles, ce sont pas moins de 32 enfants âgés de moins de 3 ans qui ont visité le 14 novembre 2017 l'animalerie du Lycée Robert d'Arbrissel. Accompagnés par leurs assistantes maternelles et quelques mamans, les petits ont trouvé les petites bêtes, dont certaines montaient.... sur les branches, dans leurs cages. Insectes, rongeurs, serpents, oiseaux, poissons ont été présentés par Jessica et Lola, élèves de 1ère Vente conseil en animalerie aux enfants émerveillés.

 

Les Secondes visitent la ferme de la Dube

Pour leur journée d’intégration, le 19 septembre, les Secondes VCA et SAPAT ont visité la ferme pédagogique de la Dube, qui se compose de deux structures : une entreprise agricole et un service d’accueil.

Au-delà du contact avec les animaux, les élèves ont pu comprendre de façon précise la notion de Développement durable (objet d’un module dans le cadre de leur scolarité) à travers le fonctionnement de cette exploitation. Axée sur l’agriculture biologique, elle valorise 35 hectares en céréales et 14 en pâturage, élève 50 brebis et 75000 poules pondeuses par an. Les agriculteurs de la Dube cultivent des arbres et de la terre sur une même parcelle, dans une logique d’agroforesterie.

La fabrication du pain a permis aux élèves de voir comment les matières premières, céréales cultivées sur la ferme, pouvaient être utilisées, dans un modèle économique de circuit court. Le labyrinthe végétal dessiné dans un champ de maïs et une randonnée d’orientation leur ont donné l’occasion de se distraire, tout en s’instruisant.

 

Les rapaces piquent tels des flèches

Même pas peur ! Amenés à visiter le zoo de la Flèche et à assister au spectacle des rapaces, les élèves de Seconde Vente conseil en animalerie ne se sont pas laissés impressionner par les rapaces qui piquaient et les frôlaient, comme en témoigne la photo.

Cette journée d’intégration du 11 septembre 2017 a permis aux élèves d’entrer dans le vif de leur formation et d’observer de très nombreuses espèces. En une journée, leur connaissance du monde animalier est montée en flèche !

 

2016-2017 :

 

Lonny Rabergeau, passionné par les animaux

Je suis en formation au lycée Robert d'Arbrissel, en Terminale Bac Pro Technicien "Conseil vente en animalerie". Cette formation me permet d'apprendre des techniques de soin de l'animal dans son environnement et la réglementation, ainsi que les techniques de vente.

Depuis l'enfance, j'aime les animaux et j'en ai toujours eu autour de moi, chez mes parents, à Chanzeaux. M'occuper d'animaux, chevaux, lapins, poules, chats, et chiens, faisait partie de mon quotiden. Mais surtout mes frères rapportaient à la maison tous les animaux perdus qu'ils trouvaeint ! Nous avons même eu un cheval et un mouton en pension pendant toute une année. Les parents acceptaient ces nouveaux venus.

Durant la formation, j'ai été amené à effectuer des stages. Celui chez Familypet, à Tours, m'a beaucoup plu, car il y avait une large variété d'animaux. J'aime bien m'occuper des petits animaux de compagnie. Je travaillerais bien dans un animalerie si une opportunit se présentait.

Lors d'un stage au rayon animalerie d'un magasin Gamm Vert, je me suis retrouvé à aider mon collègue face à un aquarium qui débordait : il a fallu rattraper les poissons !

Ici nous prenons soin des animaux de l'établissement à tour de rôle. Je m'occupe du lapin et des chinchillas, comme si ils étaient les miens. Prendre soin d'un animal est très enrichissant. L'animal fait partie inégrante de la société ; il m'apporte de l'apaisement.

Si je devais être un animal, je serais un chat. J'apprécie son côté à la fois affectueux et indépendant.

 

 

2014-2015 :

 

Les Terminales organisent une Bourse aux oiseaux

 

Tous les deux ans, le lycée Robert d'Arbrissel organise une expo-vente d'oiseaux exotiques au sein de l'établissement. Ce sont les élèves de terminale VCA (Vente Conseil en Animalerie) qui prennent en charge la mise en place de cette journée pour faire connaître la filière VCA, que le lycée est le seul à proposer dans le département.

 

La classe Bac Pro Vente Conseil en Animalerie
invite les personnes à venir découvrir leur lycée et leur filière.

 


2013-2014 :


Inauguration d'un hôtel à insectes

Le mecredi 26 février 2014 a été inauguré un hôtel à insectes.

Ci-dessous, le discours d'inauguration réalisé par les élèves de 1ère Bac Pro VCA.

 

Bonjour à tous 

Nous vous présentons aujourd'hui notre projet réalisé pendant le module d'ESDD (Éducation à la Santé et au Développement Durable). Le projet entre dans le processus de labellisation international de l'organisme éco-école.

Notre lycée ainsi que 1 500 autres établissements ont pris part à cet engagement depuis la rentrée scolaire 2011.

Afin d'obtenir le label, l’établissement doit choisir un thème défini par les élèves et validé par Madame Courtois du programme éco-école. Nous avons choisi le thème de la biodiversité. C'est pour cela qu'un hôtel à insectes a été réalisé. De plus les élèves de 4ème en ESC (Éducation Socioculturel) ont créé des éco-codes représentant des animaux et des insectes.

Après avoir effectué des recherches au CDI portant sur :

        - le territoire chemillois
        - l'établissement

        - la faune et la flore

La classe de 1ère VCA (Vente Conseil en Animalerie) a recherché des plans d’hôtels à insectes pour en valider un. L'achat de matériel a été effectué, et avec l'aide du naturaliste M. Lahaye, nous l'avons construit. 

Les élèves du lycée ont participé en amenant différents éléments pour garnir l’hôtel à insectes. Pour attirer les insectes dans cet habitat, une jachère fleurie serait la bienvenue. 

Ce projet nous a permis de s'évader d'une ambiance de classe, de créer des liens, de s'entraider et de faciliter l'intégration des élèves. Nous souhaiterions aussi plus de cours de ESDD pour développer d'autres projets. 

Les élèves de 1ère VCA tiennent à remercier M. lahaye, Mme Courtois, Mme Chollet, M. Frémondière, Mme Rouillard, Mme Fonteneau ainsi que Mme Délgery.

Hôtel à insectes

 

Des nichoirs pour le développement durable

Durant le module "Education à la santé et au développement durable", les 27 élèves de 2nde Bac Pro "Vente-conseil en animalerie" ont mené une réflexion sur les 3 pôles du développement durable : environnement, économie et social.

Ils ont fabriqué des nichoirs pour les oiseaux rencontrés dans les espaces paysagers du lycée.

Ces nichoirs sont installés dans divers espaces naturels de l'établissement afin de maintenir un écosystème au lycée Robert d'Arbrissel.

Cette activité s’est déroulée sur 3 heures en 1/3 de groupe. C’est donc en parallèle, que les élèves ont pu travailler avec la documentaliste au C.D.I. sur le thème de "l’énergie solaire photovoltaïque et thermique".

 

 

Les élèves au championnat de France d'oiseaux exotiques

Le mercredi 6 novembre, la classe de seconde "Vente Conseil en Animalerie" du Lycée Robert d'Arbrissel a participé à la mise en place du 45ème championnat de France d'oiseaux exotiques.

Les élèves ont apporté leur aide aux JACO (Joyeux Amis du Club des Oiseaux). Ils ont installé les cages. Moment riche de partage avec les adhérents du club. L'ensemble des élèves des classes de seconde, première et terminale ont pu visiter l'ensemble des salles.

Les oiseaux exotiques, venant des quatre coins de la France, ont été présentés le samedi 9 et dimanche 10 novembre 2013.

JACO 2013 - LA POMMERAYE