Vous êtes ici : Accueil > Formation en voie scolaire

projet cofinancé par

le Fonds Social Européen (FSE) pour favoriser la réussite scolaire pour tous

_________________________________________________

Nos jeunes rencontrent des difficultés au cours de leur scolarité, et les familles demandent  une prise en charge davantage individualisée.

L'équipe pédagogique du lycée cherche des solutions d’aide aux jeunes dans l’objectif de faciliter leur insertion  dans la vie active. Dans le cadre du programme européen FSE (Fonds Social Européen), une solution innovante est proposée, un accompagnement personnalisé et adapté aux jeunes en difficultés scolaires et de comportement.

• LES OBJECTIFS
    • Gagner en confiance,
    • Travailler les fondamentaux (français, maths,...),
    • Apprendre à apprendre et organiser son travail,
    • Se préparer au DNB ou au CFG,
    • Préparer son entrée en CAP ou Bac Pro,
    • Reprendre une formation après une rupture de contrat d'apprentissage, une déscolarisation temporaire...
  • LES MOYENS
    • Une équipe de trois encadrants,
    • Un parcours identifié, un suivi élève, un fonctionnement par contrat,
    • Du matériel pédagogique adapté (livres, postes informatiques, petite salle de travail,...).
  • LES MODALITES

L'action PPR repose sur la mise en place d'une équipe dédiée composée d'une coordinatrice, et de deux assistantes pédagogiques, d'une responsable de vie scolaire.
    La coordinatrice a en charge les missions suivantes : mise en place et suivi des parcours personnalisés des jeunes, coordination des interventions, des plannings avec les enseignants, rencontres avec les familles et relations avec les intervenants extérieurs.
    L'équipe intervient également dans l'accompagnement des jeunes pour développer de nouvelles activités en lien avec le soutien scolaire, le suivi éducatif, l'orientation.

Les modalités de mise en oeuvre s'appuieront sur les activités suivantes :

• Des activités d'évaluation des difficultés des jeunes (en fondamentaux, comportements),
    • Des ateliers théâtre, de sophrologie, d'arts plastiques, d'équitation, de gestion des émotions,
    • Des activités d'accompagnement scolaire en petit groupe,
    • Des activités de suivi personnalisé pour les jeunes qui ne pourront rester en classe,
    • Des activités en matière d'orientation pour les jeunes qui ne pourront obtenir le DNB et pour qui des projets d'orientation spécifiques sont à réfléchir,
    • Un suivi d'ensemble en concertation avec le reste de l'équipe enseignante.

La période de septembre aux vacances de la Toussaint permet d'identifier les besoins des jeunes, d'organiser les activités en équipe et de poursuivre les accompagnements déjà mis en place.

Après cette période, il s'agit d'accompagner les jeunes dans leur parcours. Des bilans et reconductions de contrat sont menés en concertation avec la famille.

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter :

Mme BOUET : référente du projet