Activités en mobilité Erasmus +

Le Lycée mobilisé pour les 30 ans d’Erasmus

Pour célébrer à sa manière les 30 ans du programme Erasmus, qui a permis à des générations de jeunes d’effectuer un séjour ou un stage dans un pays membre de l’Union européenne avec des aides financières de cette dernière, le Lycée Robert d’Arbrissel a décidé de jouer à fond la carte de la mobilité.

Mobilité avec la multiplication des stages proposés aux élève de cycle BAC pro : alors que depuis quatre ans, seule la 1ère SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) avait la possibilité d’aller deux semaines en Roumanie ou en Belgique, les classes de Terminale et de 1ère VCA (Vente conseil en animalerie) auront également l’opportunité en cette année scolaire 2017-2018 d’intégrer durant deux semaines des commerces en Italie. Avec toute une préparation en amont comprenant des cours d’histoire-géo et de langues tournés vers le pays en question.

Mobilité et réciprocité, avec l’accueil à Chemillé en mars de jeunes d’un Lycée professionnel italien, dans l’objectif de tisser encore davantage de liens sur le plan culturel.

« Mobilité » aussi, d’une certaine manière, pour les élèves qui ne partiront pas, mais qui auront pu voyager en ce mois d’octobre, de classe en classe, par diaporamas interposés, pour découvrir l’expérience vécue par leurs camarades ayant bénéficié du programme Erasmus.

Fraternité franco-roumaine

Dans le cadre d'un projet européen ERASMUS +, le Lycée Robert d’Arbrissel de Chemillé vient d’accueillir 15 élèves et 3 professeurs venus de Transylvanie (en Roumanie). Elèves français et roumains ont pu faire plus ample connaissance : préparation d'un goûter ensemble, participation à des cours, partage d’un repas à base de spécialités de l’Est.

Si les élèves roumains ont découvert les villes d’Angers et Cholet et effectué un stage professionnel de quelques jours (au sein d’établissements scolaires, de la ludothèque et de structures à vocation touristique du secteur chemillois), l’objectif premier de leur séjour était linguistique.

A leur tour, accompagnés de professeurs, des élèves de la classe de 1ère SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du Lycée Robert d’Arbrissel partiront du 15 au 31 mai 2017 en Roumanie (mais aussi en Belgique). Les élèves y réaliseront des stages en structures, auprès d'enfants, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées.

Ce sera le 4ème séjour de ce type : de quoi sceller la fraternité franco-roumaine.

Mobilité européenne :

stages en Roumanie et en Belgique

pour les élèves de SAPAT

Dans le cadre des projets de mobilité européenne « Erasmus +», un partenariat entre le lycée Robert d’Arbrissel et le lycée « Mikes Kelemen » est  en place. Ce dernier est situé à Sfântu Gheorghe, dans le département de Covasna, en Roumanie.

Des maisons de retraite (EHPAD), et des structures accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap en Roumanie accueillent les élèves en stage. Un ou deux enseignants sont présents sur place durant toute la durée du séjour.

Ce stage à l’étranger s’effectue sur la base du volontariat et est également possible en Belgique.

Structure d'accueil de personnes âgées

Stucture d'accueil de jeunes déficients en Roumanie