Vous êtes ici : Accueil > Actualités
Actualités / Evènements
Le 12/12/2019

Des services en plus pour le BAC SAPAT

 

Pour professionnaliser les élèves de son BAC SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) et se distinguer de la concurrence, le Lycée Robert d'Arbrissel propose depuis septembre, quatre services en plus, totalement inédits : des mini-stages chaque mercredi ; un module spécifique sur la petite enfance ; une sensibilisation à l'aide aux aidants ; une préparation sur deux ans vers le métier d'aide-soignant(e), en partenariat avec le CHU d'Angers.

Des mini-stages en animation se font chaque mercredi, selon le choix de chaque élève de Seconde SAPAT, soit dans une structure petite enfance, soit à l'IME, soit à l'EHPAD de Chemillé. Les jeunes bénéficient ainsi d'un rythme qui dynamise leur formation, avec plus de temps d'immersion en milieu professionnel, au-delà des 22 semaines prévues normalement sur 3 ans.

Parallèlement, Amélie Frouin, qui travaille au Centre social et anime le Relais assistante maternelle, conduit un tout nouveau module spécifique sur la petite enfance auprès de la même classe. Cette professionnelle chevronnée initie les lycéens à des techniques d'animation particulièrement originales.

A un autre niveau, un partenariat a été conclu entre le Lycée et le Département des instituts et écoles de formation (DIEF) du CHU d'Angers. Une cadre, formatrice, Catherine Yvinec, qui a validé son diplôme inter-universitaire sur le thème « Répit et aidants, vers une sensibilisation des lycéens de BAC pro SAPAT » est intervenue plusieurs semaines auprès des Terminales. Elle confie : « Cette problématique n'était guère développée dans les programmes scolaires, mais elle correspond à un enjeu sociétal ».

De fait, dans le cadre d'une action professionnelle, trois lycéens avaient choisi de se mobiliser lors d'une manifestation organisée par France Alzheimer à Mûrs-Erigné pour y proposer un questionnaire aux participants, discuter avec un gériatre et collecter des témoignages d'aidants, pour faire connaître leur rôle.
« Certains témoignages d'aidants m'ont touché, notamment par rapport aux difficultés rencontrées et à l'énergie nécessaire pour accompagner la personne malade », souligne Julien Beylier, élève de Terminale SAPAT.

Enfin, le Lycée Robert d'Arbrissel vient d'ouvrir, en partenariat avec le CHU d'Angers, un module permettant aux élèves de 1ère et Terminale de découvrir le cadre et la richesse du métier d'aide-soignant(e) et de s'y préparer. A l'heure où toutes les structures du Chemillois recherchent désespérément des candidats pour ce métier et où Mauges communauté souhaite créer des synergies entre les établissements de formation et les professionnels, cette démarche colle aux besoins du territoire.

Habitués à l'immersion en milieu professionnel, formés sur la petite enfance, sensibilisé sur l‘aide aux aidants et le métier d'aide-soignant(e), les élèves du Lycée Robert d'Arbrissel vont être prêts pour le service !

 

 

 

 

 

 

 


Autres actualités à lire :

Portes ouvertes au Lycée Robert d'Arbrissel : JANVIER 2020
Des services en plus pour le BAC SAPAT
Ouverture d'une Prépa apprentissage
Des lycéens sensibilisés au rôle des aidants