Le 27/09/2018

Les élèves de 4ème -3ème bien servis en activités

Améliorant toujours son offre de services, le Lycée Robert d’Arbrissel innove en proposant un rythme hebdomadaire original et une multitude d’activités aux élèves de 4ème et 3ème préparatoires à la voie professionnelle.

Depuis la rentrée, la semaine de travail de ces classes a été condensée sur 4 jours, entrecoupés d’une matinée dédiée à diverses activités. Plus besoin de cartable donc, le mercredi matin. Ce temps sert à trois grands objectifs : créer du lien entre les élèves; leur permettre de se détendre en découvrant une activité à laquelle ils n’auraient pas eu forcément accès et leur apporter des compétences d’une façon plus ludique.

Les activités peuvent être classées en trois grandes catégories, correspondant à des thématiques complémentaires et en lien avec le programme officiel. L’équitation, qui se fait au Centre équestre de Melay, et le projet « Entreprendre pour apprendre » - visant à créer une micro-entreprise - sont envisagés dans la logique d’un parcours permettant aux jeunes de préparer leur future orientation professionnelle. L’atelier radio et les séances au Fab’ lab du Centre social permettent aux jeunes de s’impliquer et de réfléchir autour de la citoyenneté. La pratique de la danse, de la musculation, des arts plastiques, du théâtre et des arts du cirque apporte une dimension sportive et culturelle.

La formule séduit les jeunes. Les effectifs du Lycée sur le cycle de 4ème-3ème ont progressé de 65 % par rapport à il y a deux ans.

Les élèves des deux autres cycles (BAC pro Vente conseil en animalerie et Services aux personnes) ne sont pas oubliés pour autant, et notamment les pensionnaires. L’internat fait le plein cette année et des cours de chant ont été lancés, en partenariat avec l’école de musique de Chemillé.