Le 04/10/2019

Des lycéens sensibilisés au rôle des aidants

REPIT ET PROCHES AIDANTS :

VER UNE SENSIBILISATION EN BAC PRO SAPAT

Le Lycée Professionnel Robert d'Arbrissel de Chemillé-en-Anjou s'associe à un projet émanant d'un mémoire sur le thème "Répit et accompagnement des proches aidants", rédigé par un cadre formateur du DIEF (Département des Instituts et Ecoles de Formation du CHU d'Angers).

Dans la notion de "proche aidant", on entend la notion d'aide. Comment alléger la souffrance de son parent, son enfant, son ami ? Voici une problématique à laquelle sont confrontés les proches aidants. Le patient est entouré par l'équipe médicale, l'équipe paramédicale ou par les professionnels de l'aide à domicile. Mais qui entoure le proche aidant ?

Il est une personne en souffrance, il partage la douleur de ceux qu'il aime. Il s'engage auprès de son proche avant, pendant et après son activité professionnelle, familiale.

Comment accompagner, écouter, soutenir les proches aidants lorsque l'on est professionnel ?
Une des réponses est de sensibiliser les élèves de BAC PRO SAPAT, qui effectuent des stages dans le domaine du service à la personne. Ils se trouvent ainsi confrontés à la dyade aidant-aidé et peuvent se trouver face à des situations familiales complexes.

La problématique du répit et des proches aidants n'étant pas forcément développée dans les programmes scolaires, le lycée Robert d'Arbrissel a choisi par le biais des enseignements à l'initiative de l'établissement (EIE) d'aborder ces deux thématiques qui répondent à un enjeu sociétal. Les lycéens de la filière concernée, vont ainsi bénéficier de 8h d'enseignements, programmés de novembre 2019 à mars 2020.

Les interventions seront assurées par le cadre formateur à l'origine du projet, associé à des proches aidants sur certaines séquences pédagogiques.