Le 11/02/2019

Une modernisation à inscrire sur les tablettes

« Il faut se servir d'emplacements nombreux, remarquables, et employer des images qui puissent frapper aussitôt l'esprit. Les lieux sont les tablettes de cire sur lesquelles on écrit ; les images sont les lettres qu'on y trouve ». C'est ainsi que Cicéron expliquait la façon dont on prenait des notes dans l'Antiquité, avant l'invention du papier.
Plus de 2000 ans après sa mort, on a à nouveau recours aux tablettes. Celles-ci toutefois ne sont plus de cire, mais connectées à Internet. Et de plus en plus d'établissements scolaires s'en équipent.
C'est le cas depuis peu du Lycée professionnel Robert d'Arbrissel de Chemillé, qui vient de rénover une grande salle de classe et de l'équiper d'une trentaine de tablettes mises à disposition des élèves (dans le cadre d'un investissement proche de 15000 euros).
Pour appréhender les diverses applications scolaires possibles, pour pouvoir développer chez les élèves le goût de la connaissance à travers le numérique, toute l'équipe enseignante a suivi une formation.
Et force est de constater que la connexion entre enseignants et élèves, qui était déjà un des points forts du lycée, s'en trouve encore améliorée !