Vous êtes ici : Accueil > Activités des élèves

Activités en BAC PRO CVA

2022-2023 :

 

Autour de l'eau et de Lille

sejour

 

Ils se sont sentis comme des poissons dans l’eau, les élèves de Seconde Conseil vente en animalerie, quand ils ont visité le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaa à Boulogne-sur-Mer ! 

Ils avaient comme guide (ou poisson pilote) Maxime Micheneau, un ancien élève du Lycée Robert d’Arbrissel qui travaille là-bas comme soigneur-plongeur. 

De l’eau à Lille, il n’y avait qu’un pas ! Et les jeunes ont ensuite découvert cette jolie ville, qui tient son nom du mot latin Isla, qui signifie île, parce qu’elle était à l’origine entourée par l’eau de la rivière Deûle.

Un séjour instructif, mais également très sympa, même sans les cocotiers, pour se la couler douce !

Un safari pour s’intégrer

 

 

Safari

Safari signifie long voyage. Celui qu'ont effectué les élèves du cycle BAC pro CVA (Conseil vente en animalerie) a commencé en car, pour rallier Planète sauvage, puis s'est poursuivi à pied dans ce grand parc, et s'est achevé en camion 4X4 dans la brousse.

Tout au long de ce safari, proposé dans le cadre d'une journée d'intégration, les élèves de Seconde, Première et Terminale ont pu observer des centaines d'animaux sauvages.

Mais les jeunes ont aussi pu se connaître, s'apprivoiser !

Un voyage vers l'Amitié.

 

2021-2022 :

Ils sont devenus une espèce rare !

 

Ils sont devenus une espèce rare !

Les actuels élèves de Terminale Vente conseil en animalerie auront composé la dernière promotion à avoir passé en cours de parcours l’examen intermédiaire du BEPa, voué à disparaître. 

Ils ont immortalisé la remise de ce diplôme, en posant devant l’animalerie. 

On souhaite qu’ils soient aussi nombreux en juin prochain, avec cette fois le diplôme du BAC en mains.

 

Ouverture par apprentissage en Bac Pro

 

Le Lycée Robert d'Arbrissel a décidé de contribuer au développement des formations par apprentissage en ouvrant la possibilité aux élèves des Terminales BAC PRO VCA, mais aussi Services aux personnes et territoires, de finir leur cycle par une année dans cette voie et cette modalité de formation.

Effective à partir de la rentrée, cette possibilité permet aux jeunes qui le souhaitent (et qui ont décroché un contrat) de mettre un pied dans l'entreprise de façon plus importante que par de simples stages.

En effet, ces jeunes ont un statut salarié et préparent leur diplôme en 20 semaines en Centre de formation la dernière année, contre 28 pour les lycéens, avec lesquels ils sont mixés.

Excellente façon de répondre aux besoins des entreprises qui recherchent des jeunes à employer, l'ouverture par apprentissage à Robert d'Arbrissel est devenue une réalité sous l'égide du CFA-FC Métiers de nos territoires Pays de la Loire.

 

 

2020-2021 :

Rendez-vous au jardin des animaux

jardin des animaux

Dans le cadre de l'opération "Rendez-vous aux jardins et d'un module Développement durable, les élèves de 1ères ont accueilli le 5 juin des enfants et des familles pour leur faire découvrir la faune locale, ainsi que l'animalerie pédagogique.


 

Une visite pas à la noix


Avec leurs camarades de SAPAT, les Secondes VCA se sont rendus, par une belle journée de septembre, à Terra Botanica, magnifique parc végétal en périphérie d'Angers.

Cette visite était organisée dans le cadre du module professionnel d'Éducation à la santé et au développement durable. Pour sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, en les faisant sortir de leurs coquilles.

 

 

2019-2020 :

 

N'ouvrez pas la cage aux oiseaux

Contrairement à ce que demandait Pierre Perret aux enfants dans sa chanson, il ne s'agit pas d'ouvrir la porte de la liberté aux oiseaux et de les regarder s'envoler, même si c'est beau !

Au contraire, M. Devanne, prof d'animalerie, a donné pour consigne aux élèves de bien fermer la porte de la nouvelle volière qui vient d'être installée en ce mois de mars.

Et comme les jeunes sont déjà très pros dans leur façon de prendre soin des animaux, les petits oiseaux ne devraient pas s'envoler !


Un vrai premier diplôme pour les Terminales

Les élèves de Terminale VCA ont reçu le 30 janvier leurs diplômes de BEPa en salle informatique. Il ne s'agissait pas de faux, sortis de l'imprimante, mais des originaux délivrés par le Ministère de l'Agriculture.

Présent pour donner un caractère solennel et authentique à cette remise de diplômes, le Directeur a souhaité que d'autres, ceux du BAC, soient édités pour arriver dans quelques mois dans les mains d'un maximum d'élèves du Lycée.


Une expo écolo qui n'est pas une goutte d'eau


Dans le cadre du module d'Education à la santé et au développement durable, mené avec trois profs (Mmes Coiffard, Guégniard et M. El Idrissi), les élèves de 1ère VCA et de 1ère SAPAT ont réalisé une expo qui a été présentée au Collège Saint-Joseph de Chemillé la semaine du 25 novembre.
L'objectif était de faire connaître des initiatives conduites à Robert d'Arbrissel, établissement qui bénéficie d'un label Eco-lycée (recours à l'éco-pâturage, lutte contre le gaspillage alimentaire, compost) et de sensibiliser les Collégiens aux bonnes pratiques autour du développement durable (comme la limitation de la consommation de l'eau). Et l'expo n'a pas fait un flop.


La souris leur sourit

Plusieurs fois dans l'année, à l'initiative du Relais assistantes Maternelles du Chemillois, des enfants viennent visiter l'animalerie.

Même s'ils n'ont pas encore l'âge de perdre des dents, ils font connaissance avec la petite souris ... celle de Robert d'Arbrissel.

Et voyant cette dernière, ce 15 novembre, ils ont souri à pleines dents, sous les yeux attendris des élèves du cycle BAC pro Vente conseil en animalerie qui les accueillaient

 

 

Expo bourse animaux de compagnie le 12 octobre

Les terminales Bac Pro Vente conseil en animalerie se sont beaucoup investis pour organiser un événement qui va ravir les passionnés d'animaux de compagnie. En effet, le 12 octobre 2019 de 9 h à 17 h seront présentées différentes espèces de chiens, lapins et oiseaux. Il sera possible de les admirer ou de les acquérir. Et il y en aura pour toutes les bourses !

 

2018-2019 :

 Pas de frasques mais une belle fresque

En suivant les conseils de leur formatrice en arts plastiques Anissa Allam-Vaquez, les élèves de Seconde VCA ont réalisé avec une application constante durant plusieurs semaines une splendide fresque.

Ayant pour thème le monde animalier, cette œuvre, qui illustre parfaitement la filière suivie par ces jeunes, a été inaugurée le 11 juin. Elle s'ajoutait à d'autres productions réalisées avec la même intervenante par des groupes de 4ème-3ème et de SAPAT dans leurs classes respectives.

 

 Un bel élan vers le Québec

 

C'est pour participer à un magnifique séjour orienté sur la faune sauvage au Québec que se sont mobilisés, durant près de deux années scolaires, les élèves de Terminales Vente conseil en animalerie.
Avec l'aide de deux enseignantes (Mmes Rambaud et Rouillard), les jeunes se sont investis fortement dans des opérations de vente, dans des travaux d'inventaire et dans diverses démarches pour décrocher des sponsors et financer leur projet.
Leur bel enthousiasme, leur remarquable ténacité et leur grande capacité de négociation (qualités essentielles pour de futurs vendeurs) ont été récompensées.
A l'automne 2018, saison où la végétation était flamboyante, les jeunes ont pu découvrir la flore et la faune canadiennes. Ils ont observé les baleines du lac Saint-Laurent. Au zoo de Saint-Félicien, où ce sont les humains qui sont en cage, protégés des animaux en liberté par un petit train avec des barreaux, les élèves ont également pu approcher les grizzlis et les élans.

 


 Doués pour évoluer dans les zoos

Le 28 septembre a été organisée une journée d'intégration, avec pour objectif de créer du lien entre les trois classes du BAC pro Vente conseil en animalerie, dans un environnement en phase avec la formation, en l'occurrence le Bio parc de Doué.
Non seulement les classes se sont parfaitement entendues (aucune animosité n'ayant été observé au milieu des animaux !), mais aussi elles se sont surtout toutes montrées très à l'aise au milieu d'une faune plus ou moins sauvage.
Si l'on en attendait pas moins des élèves de Terminale et de 1ère, qui ont déjà, dans le cadre de leur formation, eu l'occasion de visiter plusieurs zoos, on a pu observer que les petits nouveaux de Seconde se sont très vite intégrés.


Voyage en Terra Botanica


Ce n'était pas vraiment un voyage en terre inconnue qu'ont fait les élèves de Seconde Vente conseil en animalerie, Terra Botanica se situant juste en périphérie d'Angers.
Mais de par les merveilles végétales et les espèces animales qu'ils y ont découvert, lors d'une journée ensoleillée de septembre, le dépaysement a été total.
Depuis les rails surplombant les différentes parties du jardin, pour prendre de la hauteur, ou circulant sur des barges au milieu du plan d'eau, pour une excursion rafraîchissante, les élèves ont complété leurs connaissances botaniques.
Même si, plus encore que de la flore, c'est de la faune qui s'y rattache qu'ils visent à devenir des spécialistes.

 

2017-2018 :

Des élèves heureux de leur bac

Fidèle à son label Eco-lycée, Robert d'Arbrisssel s'est doté d'un équipement très écologique : un bac à poissons rouges et une jardinière attenante reliés selon le principe de l'aquaponie. Dans ce système, que l'on trouve également à Terra botanica, les excréments des poissons permettent de fertiliser des plantes, qui filtrent ensuite l'eau renvoyée en circuit fermé vers le bac.
Les élèves n'ont pas caché leur joie lors du lâcher de poissons, face à un bac qui leur demande bien moins de travail que celui qu'ils passeront en fin d'année.


Mûrs pour le développement durable

Dans le cadre du module d’Education à la santé et au développement durable, les élèves de 1ères du Lycée Robert d’Arbrissel se préparant aux métiers des services aux personnes ou de la vente en animalerie ont effectué le 20 octobre une sortie sur le terrain, sur la commune de Mûrs-Erigné.

Lors d’une randonnée matinale sous le soleil, exercice toujours bénéfique pour la santé, les jeunes ont pu longer les rives du Louët et observer les matériaux de construction utilisés et les aménagements faits par l’Homme pour limiter l’impact des inondations fréquentes dans cette zone.

Après être passés au pied de la Roche de Mûrs, lieu historique où a été aménagé aujourd’hui un site d’escalade, les classes se sont rassemblées pour pique-niquer en plein air.

En début d’après-midi, le maire M. Coiffard a détaillé la politique menée par sa municipalité en matière de développement durable.

Puis, après avoir admiré le panorama du haut de la Roche de Mûrs et procédé à une rapide lecture de paysage, les élèves sont repartis, avec une idée beaucoup plus précise des enjeux environnementaux qui vont les concerner à l’avenir.


A Camifolia, ils ont cherché les petites bêtes

En relation avec leur module sur le développement durable et avec le thème choisi cette année comme fil rouge au Lycée - « Vivre avec la Nature » - la classe de Seconde du BAC pro Vente conseil en animalerie a visité le 13 octobre le jardin Camifolia.

Un environnement privilégié, pour mieux connaître la biodiversité et les liens entre les végétaux et les animaux du jardin. Et la possibilité de capturer momentanément, juste pour mieux les observer, toutes les petites bêtes qui gravitaient autour de l’étang.

 

Les enfants ont trouvé les petites bêtes

Dans le cadre des animations proposées par le Relais assistantes maternelles, ce sont pas moins de 32 enfants âgés de moins de 3 ans qui ont visité le 14 novembre 2017 l'animalerie du Lycée Robert d'Arbrissel. Accompagnés par leurs assistantes maternelles et quelques mamans, les petits ont trouvé les petites bêtes, dont certaines montaient.... sur les branches, dans leurs cages. Insectes, rongeurs, serpents, oiseaux, poissons ont été présentés par Jessica et Lola, élèves de 1ère Vente conseil en animalerie aux enfants émerveillés.

 

Les Secondes visitent la ferme de la Dube

Pour leur journée d’intégration, le 19 septembre, les Secondes VCA et SAPAT ont visité la ferme pédagogique de la Dube, qui se compose de deux structures : une entreprise agricole et un service d’accueil.
Au-delà du contact avec les animaux, les élèves ont pu comprendre de façon précise la notion de Développement durable (objet d’un module dans le cadre de leur scolarité) à travers le fonctionnement de cette exploitation. Axée sur l’agriculture biologique, elle valorise 35 hectares en céréales et 14 en pâturage, élève 50 brebis et 75000 poules pondeuses par an. Les agriculteurs de la Dube cultivent des arbres et de la terre sur une même parcelle, dans une logique d’agroforesterie.

La fabrication du pain a permis aux élèves de voir comment les matières premières, céréales cultivées sur la ferme, pouvaient être utilisées, dans un modèle économique de circuit court. Le labyrinthe végétal dessiné dans un champ de maïs et une randonnée d'orientation leur ont donné l'occasion de se distraire, tout en s'instruisant.

 

Les rapaces piquent tels des flèches

Même pas peur ! Amenés à visiter le zoo de la Flèche et à assister au spectacle des rapaces, les élèves de Seconde Vente conseil en animalerie ne se sont pas laissés impressionner par les rapaces qui piquaient et les frôlaient, comme en témoigne la photo.

Cette journée d’intégration du 11 septembre 2017 a permis aux élèves d’entrer dans le vif de leur formation et d’observer de très nombreuses espèces. En une journée, leur connaissance du monde animalier est montée en flèche !

 

2016-2017 :

 

Lonny Rabergeau, passionné par les animaux

Je suis en formation au lycée Robert d'Arbrissel, en Terminale Bac Pro Technicien "Conseil vente en animalerie". Cette formation me permet d'apprendre des techniques de soin de l'animal dans son environnement et la réglementation, ainsi que les techniques de vente.

Depuis l'enfance, j'aime les animaux et j'en ai toujours eu autour de moi, chez mes parents, à Chanzeaux. M'occuper d'animaux, chevaux, lapins, poules, chats, et chiens, faisait partie de mon quotiden. Mais surtout mes frères rapportaient à la maison tous les animaux perdus qu'ils trouvaeint ! Nous avons même eu un cheval et un mouton en pension pendant toute une année. Les parents acceptaient ces nouveaux venus.

Durant la formation, j'ai été amené à effectuer des stages. Celui chez Familypet, à Tours, m'a beaucoup plu, car il y avait une large variété d'animaux. J'aime bien m'occuper des petits animaux de compagnie. Je travaillerais bien dans un animalerie si une opportunit se présentait.

Lors d'un stage au rayon animalerie d'un magasin Gamm Vert, je me suis retrouvé à aider mon collègue face à un aquarium qui débordait : il a fallu rattraper les poissons !

Ici nous prenons soin des animaux de l'établissement à tour de rôle. Je m'occupe du lapin et des chinchillas, comme si ils étaient les miens. Prendre soin d'un animal est très enrichissant. L'animal fait partie inégrante de la société ; il m'apporte de l'apaisement.

Si je devais être un animal, je serais un chat. J'apprécie son côté à la fois affectueux et indépendant.