Vous êtes ici : Accueil > Le lycée

Au service des jeunes

Une équipe à l'écoute

Notre équipe est constituée d'une quarantaine de personnes. Nous accueillons des élèves qui peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes. Nous les accompagnons tous dans leur formation vers leurs projets professionnels. Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles (carnet de correspondance, appels téléphoniques réguliers, entretiens individuels, réunions parents/professeurs).

Des valeurs partagées

Nous sommes animés par des valeurs éducatives développées à travers :

• L'accueil, l'animation, l'écoute, le respect,
  • L'aide face aux difficultés individuelles,
  • L'application d'un règlement au service de la collectivité,
  • L'animation pastorale, les activités culturelles et sportives,
  • L'apprentissage de la vie sociale et de la responsabilité à l'internat.

Une implication des élèves et des familles

Les élèves participent aux rencontres de la vie scolaire et aux conseils de classe, à l'organisation et à la dynamique du foyer et de l'internat.

Les parents participent aux conseils de classe et sont membres actifs du Conseil d'Administration de l'Association de gestion.

Une vie scolaire cadrée

La réussite scolaire passe par l'épanouissement personnel. L'équipe de vie scolaire est l'interlocuteur des familles, des jeunes dans le respect de chacun. Le règlement intérieur fixe le cadre, il est signé par les jeunes et leur famille lors de l'inscription.

Un internat qui se vit bien

C'est le choix des élèves qui veulent se donner le temps de réussir, de partager une vie de groupe. Les internes sont répartis sur 4 étages comportant chacun 8 chambres de 3 lits avec table de travail, armoire personnelle, lavabo. Les sanitaires et les douches sont communs à l'étage. Les tâches ménagères sont réparties dans le respect du travail de chacun. Les activités sont organisées par deux maitresses d'internat (piscine, cinéma, foyer, télé...), ainsi que des temps forts (Noël, Carnaval, bal de promo ...).

Une restauration de proximité

Deux réfectoires peuvent accueillir 240 élèves en deux services. Les repas sont préparés sur place par la société Restoria et proposés en self-service.

Le BAFA proposé au lycée

Le brevet d'animateur est délivré par le Ministère de la jeunesse et des Sports. Il est nécessaire pour assumer les responsabilités d'encadrement d'enfants pendant les vacances.

Grâce au partenariat entre le lycée et l'organisme de formation FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France), les élèves bénéficient d'une réduction.

Le PSC1 et le SST passés par les élèves

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 est proposée aux élèves de 3ème et celle du Sauveteur Secouriste du Travail à ceux de 1ère Bac PRO.