Vous êtes ici : Accueil > Activités des élèves

Activités pour tous les élèves

2021-2022 :

 

Takamaider va aider

Connue à Chemillé pour ses actions solidaires ou liées à l’Education, l’association Takamaider vient d’apporter une aide financière aux 18 établissements scolaires de la commune nouvelle. Impliquée dans l’opération des Bouchons de l’espoir, cette association a pu collecter 10 000 euros. 

 

Des élèves de Robert d’Arbrissel participeront en mai à une collecte de bouchons, dont le recyclage permettra de lever d’autres fonds. 

En amont, un chèque de 442 euros a été remis au Lycée pour financer l’achat de divers matériels (casques anti-bruit, coussins ergonomiques et pédaliers) pour des jeunes ayant des besoins pédagogiques particuliers. Ceux du dispositif anti-décrochage Parcours pour la réussite seront les premiers aidés.

hh

Des élèves solidaires de l’Ukraine 

Au Lycée Robert d'Arbrissel, les élèves sont habitués à effectuer des actions au profit de diverses bonnes causes. L'ouverture au Monde et la Solidarité sont des valeurs constamment mises en avant dans cet établissement.

Aussi, c'est avec réactivité et efficacité qu'ils ont apporté leur contribution lors de la collecte organisée pour l'Ukraine par la Commune de Chemillé.

En moins de 48 heures, (les élèves ayant été prévenus par message le dimanche soir pour permettre aux internes de participer), une quantité impressionnante de dons a afflué. Sacs de couchage, couvertures, compresses, denrées non périssables et vêtements ont été stockés momentanément dans les bureaux de vie scolaire devenus trop petits. Il a ensuite fallu plusieurs véhicules pour emmener le tout au point de collecte.

Bravo et merci aux jeunes pour leur aide à la population ukrainienne, face au drame qui se joue

 

Une randonnée pour s'intégrer

Vendredi 10 septembre, toutes les classes ont profité de la journée d’intégration!

Au cours d’une randonnée ludique, les jeunes ont appris à connaitre les qualités du territoire ainsi que celles de leurs camarades. Une façon de bien commencer l’année scolaire dont le thème sera « A l’école de la qualité ».

 

rando

2020-2021 :

Le goût de l'effort

le goût de l'effort Le champion de Freestyle Corentin Baron est venu faire une démonstration devant les élèves. Illustrant le thème choisi cette année : le goût de l’effort.

 

Bol de riz pour le Togo

Une opération Bol de riz a été mise au menu du restaurant scolaire le 9 décembre. Préparée en partenariat avec la société API, elle a impliqué l'ensemble des élèves.

Tout comme leurs camarades, Justine et Charlotte ont participé à cette action de solidarité, dont le bénéfice ira à l'association des Amis du Togo, qui œuvre pour le développement local et a eu l'occasion d'accueillir par le passé des élèves de Terminale SAPAT qui effectuaient des stages dans ce pays d'Afrique.


 

 

Un test bien réussi

Ce n'était pas une évaluation, mais un test d'une toute autre nature qu'ont passé le 25 septembre tous les élèves présents au Lycée.

Avec parfois un peu d'appréhension (quelques petites larmes chez les plus jeunes), ils se sont soumis, avec leurs enseignants et tout le personnel de l'établissement, à un test PCR réalisé sur le site.

Plusieurs cas COVID ayant été détectés les jours précédents, il était important de tester rapidement.
Ce dépistage massif, réalisé grâce à l'ARS, a prouvé que le Protocole sanitaire mis en œuvre à l'internat et au restaurant scolaire était bon.

Dans les semaines qui ont suivi, après un traçage et l'isolement des quelques rares cas positifs, le Lycée a connu une période sereine.

Élèves et enseignants ont été heureux de voir que ce test avait permis à la COVID de récolter à la fin un beau zéro !

 

 

Les lapins d'Anissa

On connaissait Alice au pays des merveilles, et son lapin. Dans le parc du Lycée Robert d'Arbrissel, les jeunes ont fait connaissance depuis septembre avec les lapins d'Anissa. Mais aussi ses poissons, ses oiseaux, ses souris et même son serpent.

Des animaux que cette artiste en résidence a réalisé en fin d'année scolaire dernière, sous les yeux (émerveillés) des élèves.

Intervenante au Lycée en Education socio-culturelle et en arts plastiques, Anissa Allam-Vaquez a réalisé des merveilles !

 

 

2019-2020 :

Solidaires dans la célébration

Pas moins de 60 élèves avaient choisi d'assister à la célébration de Noël conduite au Lycée par le Père Guillaume Bourcy, le 20 décembre.
De nombreux élèves se sont investis : certains en réalisant de belles décorations, d'autres en étant volontaires pour lire des textes ou chanter.
Anne-Claire Socheleau, animatrice en Pastorale, et Florence Petiteau, éducatrice de vie scolaire, qui ont coordonné la préparation étaient heureuses de voir des jeunes aussi solidaires pour ce temps fort.


La Solidarité en mains


Le thème choisi au Lycée pour 2019-2020 est «Tous solidaires». Il colle bien à la réalité vécue dans cet établissement, où l'entraide est forte entre les jeunes, que ce soit en classe ou à l'internat.
Depuis septembre, les élèves ont pu voir des films illustrant la solidarité, («Les invisibles», «Le grand bain», «Hors normes»), participer à des débats sur ce sujet dans le cadre de la Pastorale, ou s'impliquer dans des actions au profit de la collectivité («Nettoyons la Nature») ou d'associations (collecte de matériel scolaire et de vêtements pour les Amis du Togo).
Autant d'exemples destinés à faire que les jeunes prennent en mains leur avenir, dans un état d'esprit solidaire.


Un repas pris solidairement


Pour démarrer l'année scolaire, l'ensemble des professeurs et des 250 élèves (y compris les externes) ont été invités par le Lycée à partager ensemble le repas de midi, le mardi 3 septembre.

Sous le soleil, qui faisait lui aussi sa rentrée, chacun et chacune a mis du sien pour installer les tables à l'extérieur du réfectoire, servir, puis nettoyer et ranger dans un élan illustrant bien le thème retenu pour cette année : «Tous solidaires».

 

 

2018-2019 :

Pas de gaspillage

Depuis plusieurs années maintenant, en lien avec la labellisation éco-lycée ou le module d'éducation à la santé et au développement durable, sont proposés ponctuellement au self des repas sans déchet.
Ce sont des élèves qui élaborent les menus ces jours-là, avec plusieurs objectifs : sensibiliser leurs camarades face au gaspillage ; veiller à ce que les assiettes reviennent totalement vides en fin de service ; éviter de générer des déchets avec les emballages des produits alimentaires.
L'ensemble des jeunes peuvent ainsi constater la différence évidente avec les poubelles qui se remplissent à vitesse grand V en ville, dans les chaînes de restauration rapide.


Une modernisation à inscrire sur les tablettes

« Il faut se servir d'emplacements nombreux, remarquables, et employer des images qui puissent frapper aussitôt l'esprit. Les lieux sont les tablettes de cire sur lesquelles on écrit ; les images sont les lettres qu'on y trouve ». C'est ainsi que Cicéron expliquait la façon dont on prenait des notes dans l'Antiquité, avant l'invention du papier.
Plus de 2000 ans après sa mort, on a à nouveau recours aux tablettes. Celles-ci toutefois ne sont plus de cire, mais connectées à Internet. Et de plus en plus d'établissements scolaires s'en équipent.
C'est le cas depuis peu du Lycée professionnel Robert d'Arbrissel de Chemillé, qui vient de rénover une grande salle de classe et de l'équiper d'une trentaine de tablettes mises à disposition des élèves (dans le cadre d'un investissement proche de 15000 euros).
Pour appréhender les diverses applications scolaires possibles, pour pouvoir développer chez les élèves le goût de la connaissance à travers le numérique, toute l'équipe enseignante a suivi une formation.
Et force est de constater que la connexion entre enseignants et élèves, qui était déjà un des points forts du lycée, s'en trouve encore améliorée !



Service bien compris

Pour accueillir sympathiquement les élèves et lancer l'année scolaire sur le thème « Choisir de servir », le Lycée a proposé le 4 septembre, le lendemain de la rentrée, aux externes de se joindre aux autres élèves et aux professeurs pour un repas partagé dans la cour, sous un beau soleil.
Au service de tous ce jour-là, il y avait la classe de 1ère SAPAT qui avait préparé l'apéritif (sans alcool), l'équipe de cuisine, des profs et même le directeur qui a mis la main à la pâte pour proposer le rab !
Un concept de service qui a été bien compris par les jeunes, qui auront à leur tour durant l'année maintes occasion de s'impliquer pour les autres.

 

 

2017-2018 :

Semaine de la presse au CDI

La semaine de la presse s'est déroulée du 19 au 24 mars 2018. Temps fort au CDI du lycée Robert d'Arbrissel.

Le thème, cette année était "D'ou vient l'info ?".

Les élèves des différentes classes ont pu découvrir la diversité des revues et des journaux autour d'un kiosque pendant les pauses our les heures de CDI.

Dans le cadre du cours d'E.S.C. (Education socio culturelle), les élèves de la classe de 4ème PVP ont travaillé sur la presse en général à l'aide d'une grille.

Cette semaine est toujours appréciée par ce public.

 

A trotinette...

Les élèves ont relevé les défis sportifs, organisés au lycée du 28 novembre au 1er décembre sur les pauses du déjeuner, dans le cadre du Téléthon 2017. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à la solidarité en faveur de la recherche contre les maladies rares.  Au programme : des courses sur des trottinettes, de la corde à sauter et du hula hoop qui ont fait la joie des élèves. Un beau moment d’échange et  de  convivialité.

 


Marie Gourraud est l'élue

Avec l’écharpe sur la photo, Marie Gourraud n’a pas brigué un mandat politique ni participé à une élection de miss.

Actuellement en classe de 1ère Bac pro Conseil vente en animalerie au Lycée Robert d’Arbrissel, elle a été élue Déléguée régionale, pour représenter les élèves des établissements agricoles privés des Pays-de-la-Loire.

A ce titre, elle va s’impliquer dans une action de prévention contre le harcèlement numérique et participer au congrès du CNEAP (Conseil national de l’Enseignement agricole privé) à Marne-la-Vallée. Une manière exemplaire de s’engager pour d’autres jeunes.

 

Des délégués qui ont la classe

Debut novembre, les délégués élus par les élèves des différents classes ont suivi une formation à leurs nouvelles fonctions, dispensée par Jean Brennemann, adjoint de direction et responsable de la vie scolaire.

Ce fut l'occation pour ces jeunes, désireux de prendre des responsabilités, de mieux connaître le projet éducatif de l'établissement, mais aussi d'apprendre à utiliser des outils pour synthétiser les avis de leurs camarades, en perspective des conseils de classes.

Prêts à s'investir pour leurs pairs, ils ont posé fièrement à l'issuer de leur formation. Et au vu de la photo, on se dit qu'ils ne manquent pas de classe !


Parcours avec handicap

En amont du Téléthon, l'association Takamaider a proposé le 10 octobre aux élèves du lycée d'effectuer un parcours chronométré en fauteuil roulant. Plus que la performance réalisée par certains, c'est la sensibilisation du plus grand nombre qui a été la plus grande victoire de la journée.