Vous êtes ici : Accueil > Activités des élèves

Activités pour tous les élèves

2018-2019 :

Pas de gaspillage

Depuis plusieurs années maintenant, en lien avec la labellisation éco-lycée ou le module d'éducation à la santé et au développement durable, sont proposés ponctuellement au self des repas sans déchet.
Ce sont des élèves qui élaborent les menus ces jours-là, avec plusieurs objectifs : sensibiliser leurs camarades face au gaspillage ; veiller à ce que les assiettes reviennent totalement vides en fin de service ; éviter de générer des déchets avec les emballages des produits alimentaires.
L'ensemble des jeunes peuvent ainsi constater la différence évidente avec les poubelles qui se remplissent à vitesse grand V en ville, dans les chaînes de restauration rapide.

Une modernisation à inscrire sur les tablettes

« Il faut se servir d'emplacements nombreux, remarquables, et employer des images qui puissent frapper aussitôt l'esprit. Les lieux sont les tablettes de cire sur lesquelles on écrit ; les images sont les lettres qu'on y trouve ». C'est ainsi que Cicéron expliquait la façon dont on prenait des notes dans l'Antiquité, avant l'invention du papier.
Plus de 2000 ans après sa mort, on a à nouveau recours aux tablettes. Celles-ci toutefois ne sont plus de cire, mais connectées à Internet. Et de plus en plus d'établissements scolaires s'en équipent.
C'est le cas depuis peu du Lycée professionnel Robert d'Arbrissel de Chemillé, qui vient de rénover une grande salle de classe et de l'équiper d'une trentaine de tablettes mises à disposition des élèves (dans le cadre d'un investissement proche de 15000 euros).
Pour appréhender les diverses applications scolaires possibles, pour pouvoir développer chez les élèves le goût de la connaissance à travers le numérique, toute l'équipe enseignante a suivi une formation.
Et force est de constater que la connexion entre enseignants et élèves, qui était déjà un des points forts du lycée, s'en trouve encore améliorée !

Service bien compris

Pour accueillir sympathiquement les élèves et lancer l'année scolaire sur le thème « Choisir de servir », le Lycée a proposé le 4 septembre, le lendemain de la rentrée, aux externes de se joindre aux autres élèves et aux professeurs pour un repas partagé dans la cour, sous un beau soleil.
Au service de tous ce jour-là, il y avait la classe de 1ère SAPAT qui avait préparé l'apéritif (sans alcool), l'équipe de cuisine, des profs et même le directeur qui a mis la main à la pâte pour proposer le rab !
Un concept de service qui a été bien compris par les jeunes, qui auront à leur tour durant l'année maintes occasion de s'impliquer pour les autres.

Semaine de la presse au CDI

La semaine de la presse s'est déroulée du 19 au 24 mars 2018. Temps fort au CDI du lycée Robert d'Arbrissel.

Le thème, cette année était "D'ou vient l'info ?".

Les élèves des différentes classes ont pu découvrir la diversité des revues et des journaux autour d'un kiosque pendant les pauses our les heures de CDI.

Dans le cadre du cours d'E.S.C. (Education socio culturelle), les élèves de la classe de 4ème PVP ont travaillé sur la presse en général à l'aide d'une grille.

Cette semaine est toujours appréciée par ce public.

De fiers diplômés

Le 8 décembre, en préambule de l’Assemblée générale du Lycée, s’est déroulée la traditionnelle remise des diplômes. Ce fut l’occasion pour les anciens élèves de retrouver camarades et professeurs et de revivre en images, à travers un diaporama, les temps forts de l’année scolaire passée.

Le président de l’Association de gestion du Lycée, M. Pezot, s’est félicité des bons taux de réussite obtenus par l’ensemble des élèves : 83 % au Brevet des collèges, 92 et 70 % respectivement pour le BEPa et le BAC pro Vente conseil en animalerie (photo ci-dessus), 100 % pour le BEPa et le BAC pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires).

A trotinette...

Les élèves ont relevé les défis sportifs, organisés au lycée du 28 novembre au 1er décembre sur les pauses du déjeuner, dans le cadre du Téléthon 2017. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à la solidarité en faveur de la recherche contre les maladies rares.  Au programme : des courses sur des trottinettes, de la corde à sauter et du hula hoop qui ont fait la joie des élèves. Un beau moment d’échange et  de  convivialité.

Marie Gourraud est l'élue !

Avec l’écharpe sur la photo, Marie Gourraud n’a pas brigué un mandat politique ni participé à une élection de miss.

Actuellement en classe de 1ère Bac pro Conseil vente en animalerie au Lycée Robert d’Arbrissel, elle a été élue Déléguée régionale, pour représenter les élèves des établissements agricoles privés des Pays-de-la-Loire.

A ce titre, elle va s’impliquer dans une action de prévention contre le harcèlement numérique et participer au congrès du CNEAP (Conseil national de l’Enseignement agricole privé) à Marne-la-Vallée. Une manière exemplaire de s’engager pour d’autres jeunes.

Des délégués qui ont la classe

Debut novembre, les délégués élus par les élèves des différents classes ont suivi une formation à leurs nouvelles fonctions, dispensée par Jean Brennemann, adjoint de direction et responsable de la vie scolaire.

Ce fut l'occation pour ces jeunes, désireux de prendre des responsabilités, de mieux connaître le projet éducatif de l'établissement, mais aussi d'apprendre à utiliser des outils pour synthétiser les avis de leurs camarades, en perspective des conseils de classes.

Prêts à s'investir pour leurs pairs, ils ont posé fièrement à l'issuer de leur formation. Et au vu de la photo, on se dit qu'ils ne manquent pas de classe !

Un parcours avec handicap

En amont du Téléthon, l'association Takamaider a proposé le 10 octobre aux élèves du lycée d'effectuer un parcours chronométré en fauteuil roulant. Plus que la performance réalisée par certains, c'est la sensibilisation du plus grand nombre qui a été la plus grande victoire de la journée.