2022-2023 :
Sous le ciel d’Italie
En posant sous le ciel bleu azur d’Italie, lors d’une belle journée passée à Venise, les élèves de 1ère CVA ne se doutaient pas que c’est par là-haut qu’arriverait une galère.
Partis en mobilité Erasmus, les jeunes s’étaient habitués aux gondoles. Et aussi aux têtes de gondoles dans les commerces transalpins où ils effectuaient des stages.
Mais comme le craignait Astérix au temps des Romains, le ciel leur est, d’une certaine façon, tombé sur la tête !
Pour cause de grève des contrôleurs aériens français, liée à la réforme des retraites, leur vol a été annulé.
Ils ont été obligés de battre en … retraite. Heureusement nos irréductibles gaulois ne se sont pas avoués vaincus et ont pu retrouver un avion. Qui a atterri deux jours plus tard sous le ciel gris de France.
Dinant avec des gaufres
Dinant, les élèves de 1ère SAPAT s'y sont rendus non pas à l'heure du dîner, mais à celle des gaufres !
Les jeunes ont découvert, dans la ville belge qui a vu naître l'inventeur du saxophone (Adolphe Sax), tout ce qui met les touristes en appétit.
On ne parle pas des couques (spécialités locales faites de farine et de miel) si dures à croquer que les habitants s'en servent surtout pour décorer leurs maisons colorées. Mais plutôt des charmants restaurants des bords de Meuse, en dessous de la citadelle et de la collégiale gothique.
Un menu touristique, (à défaut d'être gastronomique) qui a nourri les jeunes et qui changeait du plat de résistance consistant en semaine à effectuer des stages dans des structures accueillant des enfants ou des personnes âgées.
2021-2022 :
Une mobilité bien orchestrée
En mobilité Erasmus en Belgique, les élèves de 1ère SAPAT ont profité de l’occasion pour souffler à Dinant, la ville natale de l’inventeur du saxophone.
Une pause touristique dans leur rythme de stages de trois semaines dans des institutions pour enfants ou personnes âgées.
Logés en hébergement collectif, les jeunes se sont vus proposer une expérience sans fausse note !
Les étudiants de Terminale "Services aux personnes" passent trois semaines en Belgique dans le cadre du programme de mobilité Erasmus ! Ainsi, ils effectuent des stages dans des établissements accueillant de jeunes enfants ou des seniors. C'est également l'occasion pour eux de découvrir des villes comme Dinant ou Bruxelles et son fameux Parlement Européen ! |
A l’image de Ludmilla, à l’ouvrage dans la mercerie « La Bottoneria » en Italie, pays de la mode, les élèves de Terminale Vente conseil en animalerie effectuent en ce mois d’octobre des stages Erasmus dans des commerces ajustés à leur compétences. |
2019-2020 :
|
Le 11 octobre, les élèves des Terminales Services aux personnes et Vente conseil en animalerie, qui avaient eu l'occasion d'effectuer l'année précédente des stages de trois semaines en Belgique ou Italie (grâce au programme Erasmus +) ont reçu leur Europass. Reconnu dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, ce document signé par le Lycée et les maîtres de stages illustre l'ensemble des connaissances et compétences acquises par les jeunes durant et après leur mobilité à l'étranger. Mieux qu'un simple CV, c'est un outil utile dans le cadre d'une poursuite de formation, d'une recherche de stage ou d'emploi. |
2018-2019 :
Depuis plusieurs années, les élèves de 1ère SAPAT ont l'occasion de réaliser un stage de plusieurs semaines dans un pays européen, grâce au programme Erasmus +. Par le passé, un partenariat avait été conclu avec la Roumanie. Et depuis 2019, certains jeunes peuvent choisir l'Italie. Mais une constante demeure : la majorité du groupe va en Belgique pour des stages auprès d'enfants ou de personnes âgées, comme ce fut encore le cas en mars-avril 2019. |
C'était Erasmus day !
Avec un peu d’avance sur les dates officielles des Erasmus days (12 et 13 octobre), mais de façon à en faire profiter l’ensemble des élèves avant qu’ils ne partent en stage, le Lycée Robert d’Arbrissel a fêté ce dispositif.
Portant un tee-shirt à l’effigie de leur lycée et pavoisant aux couleurs des drapeaux français, belges et italiens, les 250 élèves de Robert d’Arbrissel ont posé pour une photo géante, après avoir dégusté un repas mêlant les spécialités de ces pays voisins.
Financé par l’Union européenne depuis plus de 20 ans, le dispositif Erasmus permet à des jeunes de partir à l’étranger dans le cadre de leur formation.
Le Lycée Robert d’Arbrissel a pu ainsi envoyer à plusieurs reprises en stages en Roumanie et en Belgique des élèves de 1ère BAC pro Services aux personnes et aux territoires, puis offrir cette possibilité en Italie à sa classe de 1ère Bac pro Vente conseil en animalerie. Cette année, les deux classes partiront à nouveau en même temps, pour des stages en territoire belge et italien, entre le 18 mars et le 7 avril.
Pour permettre également aux élèves de 3ème préparatoire à la voie professionnelle de découvrir l’Italie début avril, le lycée a élaboré un projet d’échanges scolaires basé sur l’orientation professionnelle et la découverte culturelle, en partenariat avec le Collège Saint-Joseph de Chemillé et un établissement italien.
Avec autant de projets à vocation européenne, à Robert d’Arbrissel, si on fête Erasmus une fois dans l’année, on en parle tous les jours.
2017-2018 :
Dans le cadre du programme Erasmus, les élèves de Terminale VCA (Vente conseil en animalerie), accompagnés de leurs enseignantes Mmes Audigane et Rouillard, se sont rendus en Italie durant l’automne 2017.
Il s’agissait d’une première mobilité pour cette filière. Avec un aspect culturel (découverte de la région touristique de Brescia), mais aussi et surtout professionnel : des stages à effectuer durant deux semaines dans des magasins italiens. Avec deux challenges à relever : communiquer en anglais avec les clients et vendre d’autres produits (vêtements, chaussures, articles de sports, jouets), très différents de ceux qu’ils proposent habituellement en animalerie. L’expérience s’étant révélée concluante, d’autres élèves futurs vendeurs de 1ère VCA partiront à leur tour au mois d’avril 2018.
|
Pour célébrer à sa manière les 30 ans du programme Erasmus, qui a permis à des générations de jeunes d’effectuer un séjour ou un stage dans un pays membre de l’Union européenne avec des aides financières de cette dernière, le Lycée Robert d’Arbrissel a décidé de jouer à fond la carte de la mobilité.
Mobilité avec la multiplication des stages proposés aux élève de cycle BAC pro : alors que depuis quatre ans, seule la 1ère SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) avait la possibilité d’aller deux semaines en Roumanie ou en Belgique, les classes de Terminale et de 1ère VCA (Vente conseil en animalerie) auront également l’opportunité en cette année scolaire 2017-2018 d’intégrer durant deux semaines des commerces en Italie. Avec toute une préparation en amont comprenant des cours d’histoire-géo et de langues tournés vers le pays en question.
Mobilité et réciprocité, avec l’accueil à Chemillé en mars de jeunes d’un Lycée professionnel italien, dans l’objectif de tisser encore davantage de liens sur le plan culturel.
« Mobilité » aussi, d’une certaine manière, pour les élèves qui ne partiront pas, mais qui auront pu voyager en ce mois d’octobre, de classe en classe, par diaporamas interposés, pour découvrir l’expérience vécue par leurs camarades ayant bénéficié du programme Erasmus.
2016-2017 :
Dans le cadre d'un projet européen ERASMUS +, le Lycée Robert d’Arbrissel de Chemillé vient d’accueillir 15 élèves et 3 professeurs venus de Transylvanie (en Roumanie). Elèves français et roumains ont pu faire plus ample connaissance : préparation d'un goûter ensemble, participation à des cours, partage d’un repas à base de spécialités de l’Est.
Si les élèves roumains ont découvert les villes d’Angers et Cholet et effectué un stage professionnel de quelques jours (au sein d’établissements scolaires, de la ludothèque et de structures à vocation touristique du secteur chemillois), l’objectif premier de leur séjour était linguistique.
A leur tour, accompagnés de professeurs, des élèves de la classe de 1ère SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du Lycée Robert d’Arbrissel partiront du 15 au 31 mai 2017 en Roumanie (mais aussi en Belgique). Les élèves y réaliseront des stages en structures, auprès d'enfants, de personnes en situation de handicap, de personnes âgées.
Ce sera le 4ème séjour de ce type : de quoi sceller la fraternité franco-roumaine.