Vous êtes ici : Accueil > Activités des élèves

Activités d'accueil de groupes

2022-2023 :

 BAFA ? Très bien ! 

 

Pendant les vacances de Toussaint, le Lycée a accueilli trois stages organisés par la FSCF (Fédération sportive et culturelle de France). 

En plus d’un stage avec des gymnastes féminines, ont eu lieu deux sessions BAFA (formation générale et approfondissement). 

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer des enfants en colonie de vacances ou en centre de loisirs. 

Interrogés sur les stages, les jeunes étaient unanimes : c’était très bien !

bafa

 

 

2021-2022 :

Une autre vision des métiers du grand âge

 

vision

Notre lycée s'est mobilisé lors de la Semaine des métiers du grand âge, coordonnée par Mauges Communauté .

Des animations ont été proposées dans les collèges, en collaboration avec des professionnels des services aux personnes.

L'occasion pour les 4èmes de Saint Joseph Chemillé de vivre une expérience au Lycée Robert d'Arbrissel : chausser des lunettes simulant la vue que peut avoir une personne âgée.


Des 5èmes de Vihiers en visite

les 5emes

Au Collège Saint-Jean de Vihiers, six élèves de 5ème bénéficient cette année d'un accompagnement pédagogique orienté vers le milieu professionnel.

Ce petit groupe est venu au Lycée Robert d'Arbrissel pour découvrir les métiers de la petite enfance ainsi que ceux de la vente en animalerie.

 

Des séminaristes à Robert d'Abrissel

Visite d'un groupe de spécialistes de la formation et de l'insertion au Lycée Robert d'Arbrissel.

Objectif : la découverte des actions d'innovation sociale !

En lien avec le séminaire de la Locomotive, projet destiné à accompagner des personnes éloignées de l'emploi.
seminaristes

 

 

2020-2021 :


De beaux bébés avec la fibre paternelle

Chaque année, les élèves de 4ème OMP du collège Saint-Joseph de Chemillé viennent découvrir les filières proposées à Robert d'Arbrissel.

C'est l'occasion pour eux de participer à des ateliers au sein de l'animalerie pédagogique, en cuisine pédagogique ou encore en salle de puériculture.

Et le 7 janvier, après avoir appris des gestes permettant de s'occuper des bébés, ces élèves ont montré qu'ils avaient déjà l'âme de futurs papas, câlinant avec amusement et tendresse les poupons pédagogiques qu'ils prenaient dans leurs bras.


2019-2020 :


Des collégiens de Vihiers en ateliers

Le 16 janvier, six élèves de 5ème aménagée du Collège Saint-Jean de Vihiers sont venus découvrir le cycle de 4ème-3ème préparatoire à la voie professionnelle, ainsi que les cursus proposés jusqu'au BAC au Lycée Robert d'Arbrissel.
Dans ce cadre, ils ont participé à deux ateliers leur permettant de découvrir des gestes liés aux Services aux personnes (soins en puériculture) et en Vente en animalerie.
A l'issue de ces ateliers, un petit goûter leur a été offert en cuisine pédagogique.


Des Portugais reçus dans un cadre équestre

Des élèves portugais qui suivent des formations dans les métiers liés au cheval au Lycée professionnel de Celerico do Basto (région de Porto) ont été accueillis durant trois jours au Lycée, début décembre.
Un programme cadré sur l'équitation leur a été proposé. Ils ont pu visiter le Cadre noir à Saumur. Et grâce au réseau relationnel d'Hélène Saint-Lô (qui drive la section équitation du Lycée pour les 4èmes et 3èmes), les Portugais ont été reçus chez lui par Rodolphe Scherer, cavalier de concours complet de niveau international, vice-champion du Monde par équipe aux Jeux équestres de 1998.


Des drôles d'oiseaux et un serpent

Du 14 au 18 octobre, les élèves de 4ème et 3ème préparatoires à la voie professionnelle du Lycée Sainte-Julie Billiart d’Orvillers Sorel dans l'Oise ont séjourné à l'internat de Robert d'Arbrissel et découvert la région chemilloise. 

Durant la semaine, ces jeunes ont effectué plusieurs visites tournant autour de la nature et des animaux, notamment au jardin Camifolia et dans une chèvrerie.

Mais ils ont surtout été fascinés par les diverses espèces d'oiseaux et le serpent des blés qui leur ont été présentés à l'animalerie pédagogique. 

 


Des Allemands visitent le Lycée

Dans le cadre du jumelage franco-germanique impliquant Chemillé, un petit groupe d'élèves allemands est venu le 14 octobre visiter le Lycée Robert d'Arbrissel. 

L'objectif de la journée était de découvrir le fonctionnement d’un lycée professionnel français, comparativement au modèle en vigueur en Allemagne.

Il s'agissait d’un des temps pédagogiques concoctés pour cette petite délégation par Jean-François Maître, directeur du Collège Saint-Joseph, lequel avait également prévu tout un programme culturel et touristique.