Vous êtes ici : Accueil > Activités des élèves

Activités en BAC PRO SAPAT

2017-2018 :

 

Un parcours pédagogique
sur les animaux du jardin

 

Vendredi 6 avril, une classe de CM2 de l'Ecole Notre-Dame a été la toute première à découvrir le parcours pédagogique sur les animaux du jardin mis en place sur le site du Lycée Robert d'Arbrissel.

Si les jeunes de la filière Vente conseil en animalerie et deux de leurs enseignants (Mme Coiffard, M. El Idrissi) ont aidé à la réalisation de fiches disposées à différents endroits du site, les élèves de Seconde SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), se sont aussi beaucoup investis avec leurs professeurs Mmes Chollet, Fonteneau, Guégniard et l'intendant M. Longo, dans la réalisation de ce parcours.

Ce sont d'ailleurs ces élèves qui ont accompagné les CM2 sur le parcours, et leur ont fait découvrir, à l'aide d'un petit livret et d'un questionnaire ludique, les particularités des animaux du jardin. Après un passage par l'animalerie pédagogique du lycée pour observer insectes, rongeurs, oiseaux, reptiles et poissons, et une halte pour caresser lapins et pigeons paons, les écoliers ont terminé leur visite autour d'un goûter préparé par leurs aînés, où les gâteaux avaient des formes d'animaux.

Ce parcours pédagogique, réalisé dans le cadre d'un module d'Education à la santé et au développement durable, doit permettre à l'établissement chemillois de maintenir le label Eco-lycée qui lui a été attribué.

Le parcours sera aussi un outil susceptible d'intéresser d'autres classes d'écoliers ou de collégiens, permettant ainsi de faire mieux connaître le site et les formations du Lycée Robert d'Arbrissel.

 

 

Il suffira d’un signe

Un seul signe suffira.  Et lorsqu’ils auront à faire à une personne sourde et muette, les élèves de 1ère BAC pro SAPAT sauront comment communiquer avec elle.

Au cours de l’initiation à la Langue des signes française qu’ils ont suivi durant quelques jours en ce premier trimestre, encadrés par M. Panel, les jeunes ont appris pas moins de 400 mots.

De quoi leur apporter une compétence de plus dans le cadre de leur formation, sur leurs lieux de stages dans le domaine des Services aux personnes et sur leurs CV, pour une meilleure employabilité.

Une initiation qui sera complétée pour ces élèves durant l’année de Terminale par un atelier tourné vers les bébés signeurs, pour apprendre le vocabulaire en lien avec les tout-petits, autour de jeux, d’histoires et de chansons.

 

Des élèves au coeur des Restos

Fin novembre, quelques jours après l’ouverture campagne d’hiver, les élèves de Seconde pro SAPAT ont rendu visite aux bénévoles des Restos du Cœur, dans leurs nouveaux locaux, rue de la Source.

Cette visite leur a permis de se retrouver au cœur d’une activité variée et intense, qui voit le Centre de Chemillé proposer sur place accueil, écoute et animations, distribuer des vêtements, des produits alimentaires et d’hygiène provenant de diverses institutions, des ramasses dans les grandes surfaces du secteur et de dons d’associations et de particuliers, mais aussi organiser une production de légumes sur des parcelles mises à disposition.  

Les lycéens concernés avaient, du reste, déjà une certaine connaissance du fonctionnement des Restos, au moins pour trois raisons. Parce que dans leur cursus (Services aux personnes et aux territoires) menant aux métiers de la Santé et du Social, ils étudient les organisations caritatives. Parce qu’ils avaient pu contribuer à la collecte de jouets organisée avant Noël au lycée au bénéfice de l’association chère à Coluche. Parce qu’ils avaient participé, aux côtés des bénévoles des Jardins du Cœur, à la récolte de pommes de terre sur un lopin prêté par le Lycée.

La visite devrait avoir un prolongement inattendu, puisque les lycéens ont proposé d’organiser dans l’année des ateliers cuisine, pour partager leurs recettes avec des familles bénéficiaires. Démontrant une fois de plus que quand il s’agit des Restos et de solidarité, ils savent y mettre du cœur.

 

Nos jeunes ont la patate !

Le bénévolat s’adresse avant tout à des gens dynamiques et solidaires. En aidant les bénévoles des Restos du Cœur à récolter les pommes de terres plantées sur une parcelle prêtée par le Lycée, un petit groupe d’élèves a montré qu’il avait déjà toutes les qualités requises.

C’est sans doute dans le fait qu’il prépare un Bac pro SAPAT (Service aux personnes et aux territoires), qu’il a puisé SA PATATE !

 

Vendanges et partage

 

 

 

 

 

 

Le 20 septembre 2017, l'ESAT de la Rebeillerie, siuté à Nueil-sur-Layon, a ouvert ses portes à la classe de Seconde SAPAT.

Celle-ci a découvert de façon concrète le fonctionnement d'un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), ses particularités, son projet de vie et ses activités, à travers l'exploitation de la vigne. Le groupe divisé en deux, a donc, d'une part, visité l'établissement, d'autre part, vendangé ; occasion, pour les élèves de vivre un temps au rythme des personnes porteuses de handicap, de découvrir combien ces dernières sont accueillantes, positives, souriantes et performantes dans leur activité professionnelle.

Cette rencontre s'inscrivait dans le projet d'établissement du Lycée qui vise avant tout à situer l'homme au coeur du monde, à en respecter la dignité quel qu'il soit.

 

 

2016/2017 :


Un univers somptueux et magique

C'est par ces mots que les professionnels de la danse ont accueilli le spectacle chorégraphique des terminales sapat à la rencontre régionale " les jeunes ont du talent" au Mans. Comme à Chemillé au Théatre Foirail le 9 Mai, les spectateurs se sont laissés emporter dans un univers poétique, regardant avec émotion la bienveillance et le regard porté sur l'autre.

Bravo et merci à nos terminales et nos compagnons.

 

Une thérapie par la musique

 

 

 

Dans le cadre du Module d'approfondissement professionnel, les 1ères SAPAT ont découvert la musicothérapie. Anne Laure George, Art thérapeute, spécialisée en musicologie, leur a présenté les bienfaits de cet accompagnement auprès d'un public en mal être. Une intervention qui leur sera utilse dans leur future vie professionnelle.

 

 

 

 

 


Initiation à la langue des signes

 

 

 

 

 

 

Pour apporter une compétence supplémentaire à ses élèves de BAC pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires), le Lycée Robert d’Arbrissel leur a proposé une initiation à la langue des signes.

Assurée par Marc Panel, sur plusieurs séquences placées sur le troisième trimestre d’année de Terminale, cette formation sera utile aux jeunes qui se destinent à travailler auprès d’enfants, d’adultes et de personnes âgées, qui peuvent souffrir d’un déficit auditif


Nouvelle cuisine et innovations au menu

Lors des portes ouvertes du Lycée Robert d’Arbrissel, les 27 et 28 janvier, les futurs élèves et leurs familles ont pu découvrir une cuisine pédagogique flambant neuve et des nouveautés dans les formations, qui seront à la carte dès la prochaine rentrée.

Dans cette cuisine équipée de huit postes de travail, les visiteurs ont été mis en appétit. Comme d’autres élèves l’avaient fait la veille, Gwendal Bouchereau, élève de 3ème préparatoire à la voie professionnelle, les a accueillis avec des petits gâteaux sucrés aux pommes.

Cet équipement, qui a nécessité six mois de travaux et représenté un investissement d’un peu plus de 300 000 euros pour le lycée, servira principalement aux classes de BAC pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT), qui ont des cours de cuisine à leur programme.

Préparant aux métiers de la santé et du social, auprès des publics de la petite enfance au 3ème âge, en passant par la personne handicapée, ce cycle bénéficiera d’une nouveauté concoctée pour les élèves en 2017 : une initiation à la langue des signes.

Autre innovation au Lycée Robert d’Arbrissel à partir de l’année prochaine : la possibilité pour les élèves du BAC pro Technicien conseil vente en animalerie de pouvoir effectuer une partie de leurs stages à l’étranger. Cerise sur le gâteau, ce sera en Italie, grâce au dispositif européen Erasmus.

Enfin, pour les élèves de 4ème et 3ème préparatoires à la voie professionnelle, il y aura l’ajout d’un module axé sur le cheval, incluant de l’équitation.

Histoire de proposer à tous les élèves un régime de formation complet et digeste.

 

Des jeunes investis pour défendre les droits des femmes

Les élèves de terminale du lycée Robert d’Arbrissel de Chemillé, ont dans le cadre de leur formation (Services Aux personnes et Aux Territoires) pour objectif d’organiser une action professionnelle avec des acteurs du territoire.

Un  groupe de six élèves a choisi de travailler sur la thématique du droit des femmes dans le monde. Une collaboration a été proposée avec l’antenne de Cholet de l’association Amnesty International, qui a pour but de défendre les droits Humains à l’échelle mondiale.

L’objectif de l’action est de sensibiliser aux droits des femmes et de faire prendre conscience des évolutions et des violations encore présentes. Pour cela, une journée a été organisée le 12 janvier au cinéma où ont été conviés les élèves du lycée Robert d’Arbrissel, toutes filières confondues.

La sensibilisation a été réalisée par le biais du film «La saison des femmes » mettant en scène quatre femmes d’origine Indienne, n’ayant pas le droit de mener la vie qu’elles souhaitent, rêvant de liberté et qui vont faire basculer leur destin. Le film a été suivi d’un débat animé par des intervenants d’Amnesty afin de répondre aux diverses interrogations du public. Pour conclure il a été proposé aux jeunes de se mobiliser pour des femmes défenseures des droits humains emprisonnées, en signant des messages de soutien qui leur seront ensuite envoyés.

Le projet a permis aux élèves de prendre connaissance de l’association et de ses différentes actions mondiales, de provoquer une prise de conscience à propos des droits et des libertés non respectés dans différents pays.

 

La danse comme laboratoire d'Humanité

Dans le cadre des cours d'EPS, les Terminales Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) pratiquent la danse contemporaine. Pour enrichir cette pratique, les élèves partagent les ateliers de recherche,  d'improvisation et de composition avec 8 résidents travaillant en ESAT.

Une courte vidéo sur le projet « Lever de Rideau » a été présentée pour le lancement de la Charte de l’Enseignement catholique diocésain du Maine-et-Loire, le 30 septembre. Ce projet y a été mis à l'honneur comme un « laboratoire d'humanité ».

En janvier, l’action redémarre, avec une prestation prévue sur la scène du Théâtre foirail de Chemillé, le 12 mai 2017, sous la direction de la chorégraphe, Marie France Roy.

Pour découvrir le travail de cette dernière, les 21 élèves de Terminale ont investi le 16 novembre la salle Chabrol à Angers, pour voir le spectacle « Les mots mènent la danse ». Dans cette création, les artistes usent de la danse et des mots pour raconter avec poésie, humour et tendresse le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées dépendantes.

 

Divers projets artistiques pour les Terminales

S’initier à des formes d’expression artistique et réaliser une production artistique sont les objectifs du module d’ESC (Education Socio Culturelle).

Cela fait maintenant 3 ans que nous participons au programme mis en place par la région « Les jeunes s’exposent » pour les élèves de TERM SAPAT et « les jeunes ont du talent » pour les TERM VCA.

L’objectif est de confronter les élèves de bac pro aux différentes pratiques de l’art notamment STREET ART pour les SAPAT, musique et film pour les VCA.  Nous sommes accompagnés pour cela d’une artiste ANISSA ALLAM VAQUEZ pour mener à bien les ateliers de réalisation de la production et pour répondre aux exigences artistiques.

 Pour les TERM SAPAT année 2016

 

En écho aux problématiques de recherches de l’artiste intervenante Anissa ALLAM VAQUEZ et au vu de l’actualité, les élèves seront invités à travailler autour de la question de la migration.

Les déplacements des migrants s’effectuent majoritairement de nuit, à l’abri des regards. Fuyant leurs terres natales, ils risquent leurs vies. Ils traversent terres et mers en quête d’un territoire d’accueil. Comment mettre plastiquement en lumière cette problématique ?

Les élèves ont réalisé 6 installations exposées

 A l’ABBAYE Du RONCERAY A ANGERS
du 13 mai au 5 juin 2016.

 

 

 2014/2015 :


Concours de poésie avec le musée Joachim du Bellay

Pour la quatrième année consécutive, les élèves de seconde SAPAT du lycée Robert d’Arbrissel ont exercé leur plume aux exigences de la poésie.

Cette année les dix mots imposés ont été difficiles à insérer dans son texte mais, chacun a courageusement mené son effort jusqu’au bout.

Et les efforts sont toujours récompensés !

Deux élèves du lycée, Alisson Body et Emeline Pasquier ont remporté les deuxième et troisième prix Junior

Félicitations !!!!!!!!!!!!!

Pour accéder à la poésie d'une de nos élèves ciliquer ici.


2013/2014 :

 

Les SAPAT s'initient au Street Art

Dans le cadre du module MG1 ESC, les élèves sont initiés à des formes d'expression artistique et amenés à réaliser une production culturelle et artistique.

Le Street art est la forme d'expression artistique choisie cette année pour les élèves de Term. Bac Pro SAPAT.

Cette année, nous travaillons avec la Région "Les jeunes s'exposent" dans la thématique "Promenades et rêveries vers l'univers du Mexique".  Pour cela, 16 h d'ateliers ont été mis en place avec l'artiste Anissa Allam Vaquez. Pour Anissa : "l'idée est d'utiliser les codes graphiques du Street Art (collage, pochoir, bombes, aérosol) dans le but de produire des peintures sur toile et d'amener les élèves à découvrir et expérimenter les différentes combinaisons possibles par l'utilisation du pochoir et du collage (répétition, superposition, accumulation)".

Expo sur Mexique

L'exposition sera présentée du 16 avril au 17 mai 2014 à la Galerie des Franciscains à Saint Nazaire (lieu de concerts et d'exposition).

 Les ateliers se sont poursuivis avec la réalisation d'affiches éphèmères sur le thème du handicap en lien avec leur option SAPAT.

Affiches sur le handicap

Un spectacle de danse contemporaine

Pour la 3ème année, les terminales SAPAT du lycée vont participer dans le cadre des cours d’EPS à 12 ateliers d'improvisation, de composition et de création en danse contemporaine.

Cette année, nous partageons ce travail avec 6 adultes vieillissants en situation de handicap du foyer Valfleuri de Valanjou. Marie France Roy, chorégraphe de la compagnie « Danse résonnance »  à Angers nous accompagne dans ce projet.

La démarche de Marie France Roy est de considérer que « la danse contemporaine est gestuellement à la portée des potentialités de tout un chacun ».

 Au cours des ateliers, chacun se découvre et découvre l’autre…

Spectacle de danse 2014

Destination : salon des services à la personne

Le vendredi 6 Décembre, la classe de 1ère Bac Pro SAPAT s’est levée de bon matin : 5 h départ pour Paris et le Salon des Services à la personne.

A pied d’œuvre dès l’ouverture du Salon, ils ont découvert les différents stands selon un itinéraire préparé par les enseignants :


- Observation des nouveaux matériels et équipements, aménagement de l’habitat …

- Déplacement dans la maison géante pour prendre conscience des risques d’accidents domestiques chez les jeunes enfants

- Participation à des animations : expérience du simulateur de vieillissement, se mettre dans la situation d’une personne malvoyante, se rendre compte des difficultés rencontrées au quotidien par des personnes en fauteuil roulant, sensibilisation aux troubles de l’audition… autant de situations auxquelles les élèves se sont prêtés avec enthousiasme !!!

Très sérieux, ils ont assisté à une conférence sur la prévention des accidents du travail et les maladies professionnelles à domicile et ont été confronté à l’exercice difficile de la prise de notes !!!!

Ils avaient bien mérité de terminer la journée  par une balade sur les Champs Elysées, illuminés pour les fêtes de fin d’année.

Après l’expérience incontournable du métro Parisien, ils ont retrouvé l’air libre à la Place de la Concorde par un froid sec et un soleil hivernal …. Jardin des tuileries, Assemblée Nationale au loin, le Grand Palais, l’Elysée et les … boutiques. A la nuit tombée, ils se sont retrouvés sous l’Arc de Triomphe où se préparait la cérémonie quotidienne pour raviver la flamme.

Retour vers minuit : Journée bien remplie, fatigante et riche d’expérience.

 

Salon du Service à la Personne 2013


 

 

2012/2013

Levée de rideau sur ...

la compagnie de danse Résonnance et les élèves

Dans le cadre des cours d'éducation phyique et sportive, les élèves de terminale services approfondissent leur pratique artistique en suivant des ateliers chorégraphiques dispensés par Marie France Roy. La démarche de cette chorégraphie est de considérer que "la danse contemporaine est gestuellement à la portée des potentialités tout un chacun".

Après une première expérience l'an passé, les lycéens présenteront le 2 avril 2013 une pièce chorégraphique qu'ils auront créée afin de montrer que la danse est un moyen de communication et d'expression pour tous.

Voici quelques photos du 3ème atelier

Spectacle de danse 2013

 

Ci-dessous, article paru dans le journal Ouest France du 15/03/2013