Vous êtes ici : Accueil > Activités des élèves

Activités en Prépa apprentissage

2020-2021 :

Un stage à la pointe

C'est au Cercle pointu à Chemillé, un lieu mêlant une pépinière d'entreprise et un espace de co-working, qu'elle avait visité avec son groupe de Prépa, que Lucie a réalisé son stage de décembre.

Douée en dessin, s'intéressant à la décoration d'intérieur, elle a découvert le travail du bois.

Comme le montre le cliché, elle s'est montrée pointue dans le cadre de son stage.

Plusieurs intelligences en une

Le 4 décembre, une intervenante de l'IREPS est venue, exercices à l'appui, faire découvrir aux jeunes de Prépa les intelligences multiples, qui concernent chaque individu.

Chaque personne possède un potentiel qu'elle pourra exploiter d'autant plus, si elle a conscience des modes d'apprentissage auxquels elle est le plus sensible.

Une façon de valoriser chacun (dans un groupe composé de jeunes ayant eu des difficultés scolaires) et de mobiliser toutes les intelligences autour d'une, qui n'est pas la moindre : celle du cœur.

Un nouveau groupe tourné

vers l'aide et l'action

Le groupe entré dans le dispositif Prépa apprentissage début septembre va alterner jusqu'en juin des temps en Centre (autour des savoirs et du savoir-être) et des périodes en entreprise (axées sur le savoir-faire).

Parallèlement, pour développer l'esprit de citoyenneté et le sens des initiatives au sein du groupe, il a été prévu des rencontres et un projet avec l'association Aide et action, qui a une antenne sur Chemillé. Elle sensibilise et agit autour des questions liées à l'Éducation dans le Monde.

Après une première rencontre cet automne avec les bénévoles de cette association, qui présentera ses actions aux autres classes du Lycée en décembre, le groupe de Prépa a paru très motivé et prêt à s'engager dans une action et une aide en faveur d'autres jeunes qui n'ont pas de bonnes conditions de scolarisation dans leur pays.

2019-2020 :

Les forts de la boule

Découvrir la pratique de la boule de fort : c'est ce que leur éducateur sportif a proposé le 27 septembre aux jeunes de Prépa apprentissage.
Avec le concours de la société des Amis réunis, basée non loin du lycée (à cinq terrains de boules tout au plus !), cette initiation a été un moment fort.
Les jeunes ont pu vérifier que pour être fort à ce jeu typique de l'Ouest, il fallait plus d'adresse que de puissance et plus de concentration que d'efforts.

Ouverture d'une Prépa apprentissage

Début septembre, a ouvert au Lycée Robert d'Arbrissel une Prépa apprentissage. Ce nouveau dispositif est destiné à accompagner des jeunes de 15 à 25 ans ayant besoin d'affiner leur projet professionnel, de consolider leurs savoirs ou bien qui cherchent un contrat d'apprentissage.
Gratuit pour les bénéficiaires, ce parcours soutenu par la Caisse des dépôts et consignations peut se faire sur 10 mois en alternance (moitié en centre de formation et moitié en entreprise) ou sur un temps inférieur à 12 semaines. Les plus de 16 ans sont suivis par la Mission locale.
Une douzaine de jeunes se sont engagés sur le parcours long, dont la référente est Emilie Braud.