Vous êtes ici : Accueil > Activités des élèves

Activités pour les internes

2022-2023 :

                                         C’était le bal de promo   

 

Le bal de promo n’est pas seulement une tradition très ancrée et médiatisée aux USA. Il existe depuis longtemps au Lycée Robert d’Arbrissel et via les réseaux sociaux voici donc l’édition 2023 qui apparaît sous vos yeux. 

Cet événement est l’occasion de saluer les élèves de Terminales de l’internat, avant qu’ils ne soient amenés à quitter l’établissement. 

Ces derniers se prêtent au jeu de l’élégance et on élit la reine du bal et le roi : cette année, Meï-Leï et Mathis.

 

bal de promo

                                                 Même pas peur ! 

Si chaque année, certains nouveaux élèves appréhendent d’intégrer l’internat, ils sont vite rassurés en découvrant que la vie en collectivité a aussi de très bons côtés. 

Une nouvelle famille (et pas Adams) se forme rapidement autour d’eux, faisant vite oublier la séparation d’avec les parents.  

Des moments festifs sont organisés avant chaque période de vacances. Cela a commencé par une soirée Halloween, plus joyeuse qu’effrayante, où l’équipe de Vie scolaire s’est, elle aussi, déguisée. 

Pas de quoi avoir peur, donc, d’être interne !

 

 

Halloween

 

 

 Leur palais était un paysage  

L’espace d’une soirée, une quinzaine de lycéennes pensionnaires ont quitté leur « palais » (leur internat) pour le paysage de Saint-Lézin. 

Après avoir régalé leurs palais, en dégustant de bons produits fermiers, elles ont assisté à un ciné-concert documentaire, organisé par le Centre social de Chemillé et la Compagnie Alice sur le thème de l’alimentation. 

Cette opération intitulée « Mon palais est un paysage » a permis aux jeunes de découvrir les pratiques de deux exploitations locales, axées sur l’agriculture bio, face au défi climatique du XXIème siècle.

Leur Palais

 

 

2021-2022 :

 

 Les internes n'avaient pas les boules


 Pour clôturer leur année, des internes, soutenus par leurs camarades, ont poussé le bouchon jusqu'à défier une équipe composée de trois membres issus du club de pétanque de Chemillé. Ils n'ont pas atteint leur but et se sont inclinés 13 à 9.

Ils avaient les boules ... en mains, mais n'étaient pas tristes.

Car, comme dit la chanson, une partie de pétanque, ça fait plaisir.


Les internes n’avaient pas les boules

 



Défi réussi dans le désert

 

 

Défi réussi dans le désert

 

L’accomplissement d’un grand défi ! Le lycée Robert d’Arbrissel a eu le plaisir de recevoir Christine PLASSAIS, venue sans sa coéquipière Alexandra LONGO, pilote rapide rattrapée par des obligations professionnelles. Le temps d’une journée, elle a fait partager à plusieurs de nos classes et aux internes leur aventure à deux au Rallye des Gazelles qui se déroulait au Maroc. 

Un beau parcours qui a tout d’abord débuté par la recherche de sponsors, s’est poursuivi avec une épreuve sportive pour conduire à une expérience humaine et solidaire enrichissante. Les élèves ont aussi pu découvrir le 4x4 avec le logo du Lycée Robert d’Arbrissel, sponsor de ce défi de taille.

Merci à Christine PLASSAIS pour son intervention formatrice et instructive.

 

Le vent du théatre a soufflé

La troupe de théâtre Carpe Diem n'a pas eu besoin de souffleur lors de ses représentations au Lycée. Les acteurs connaissaient parfaitement le beau texte de la pièce "Le vent des peupliers".

Deux représentations auprès du grand public et deux autres pour les scolaires : de quoi redonner du souffle au théâtre !
theatre

2020-2021 :

Au lycée, les élèves font du cinéma

cinema Le Lycée Robert d’Arbrissel a servi le temps d’une soirée de décor pour la réalisation d’un film intitulé « Je t’attends ».
Pour se replonger dans l’ambiance d’un lycée en 1958, époque où se situait l’action, une dizaine de filles de l’internat ont remis les blouses de rigueur et ont joué la comédie, face à la caméra, devant un vieux tableau noir.
Pour se replonger dans l’ambiance d’un lycée en 1958, époque où se situait l’action, une dizaine de filles de l’internat ont remis les blouses de rigueur et ont joué la comédie, face à la caméra, devant un vieux tableau noir.


 

Ils l'ont dit avec des fleurs

 

Tout à coup, ce n'était pas des inconnus qui vous offraient des fleurs ! Mais des internes du cycle 4ème/3ème ayant participé le 20 janvier à un atelier floral.

Et l'ensemble des personnels administratifs et de Vie scolaire du Lycée ont été sensibles à ce cadeau que leur ont fait les jeunes, symbole du lien fort reliant les jeunes aux adultes les encadrant.

Une sorte de bouquet final ! Après un atelier conduit par Claudie Gautier, de retour pour l'occasion à Robert d'Arbrissel, où elle a enseigné quelques années, après avoir longtemps exercé le métier de fleuriste.



Quand Thomas met la main à la pâte ... à pizza

Avec ses camarades internes du cycle 4ème/3ème, Thomas a participé mercredi 3 février à un atelier de fabrication de pizzas.

Ce fut un moment de convivialité, en ces temps où il n'est plus possible d'aller manger cette spécialité italienne dans des pizzerias.

En respectant les normes sanitaires et les gestes barrières, chaque élève a préparé dans la cuisine pédagogique du lycée sa propre pizza, qu'il a ensuite dégusté sur place.

 

 


Le magicien ne se débalonne pas

Alors que les lieux culturels étaient fermés, le Lycée a proposé le 16 décembre comme cadeau de Noël à ses internes un spectacle de magie, dans le respect des gestes barrières (port du masque durant la représentation par les élèves).

Venu de Rennes avec son attestation pour le couvre-feu, le magicien Gérard Souchet a proposé un spectacle plein d'humour et haut en couleurs, terminé par un festival de ballons.

 

Ils posent leurs pattes sur le parcours

Imaginé par Florence Petiteau, éducatrice de vie scolaire et réalisé par des élèves l'année dernière, le Parcours à pattes avait besoin d'un nettoyage.

Les intempéries et la végétation avaient dégradé et enseveli ce petit carré de jardin, aménagé sur un mode zen, où étaient présentées les empreintes de différents animaux.

Les internes de 4ème et 3èmes ont œuvré en septembre pour que ces traces redeviennent apparentes, laissant au passage leur griffe sur cette réalisation.


2019-2020 :


C'était Carnaval à l'internat

Si dans certains internats, c'est le cirque toute l'année, ce n'est pas le cas au Lycée Robert d'Arbrissel ; les jeunes y vivent dans une atmosphère sereine, propice au travail et à la solidarité.


Mais, une fois par an, c'est le Carnaval ! Dans une ambiance joyeuse, les internes se griment, se déguisent, se retrouvent pour parader et danser. Comme ce fut le cas le jeudi 13 février.


Ils (se) lancent (dans) les crêpes

« Qui mange des crêpes pour la Chandeleur, est sûr d'avoir de l'argent dans l'année » dit le proverbe. Ce n'est pourtant pas l'appât du gain, mais plutôt celui du goût, qui a poussé un groupe d'internes de 4ème et de Prépa apprentissage en cuisine, au début du mois de février.


Les jeunes des deux sections se sont lancés un petit défi pour voir qui saurait le mieux faire sauter les crêpes. Puis, ces dernières ont atterri dans les estomacs.


Les internes dansent pour fêter Noël

Les internes préparent chaque année, à l'approche de Noël avec l'aide de l'éducatrice de vie scolaire Florence Petiteau, un petit spectacle à l'intention des autres élèves du Lycée.
C'est ce qu'ils ont présenté le 20 décembre, avec pas moins de huit chorégraphies, quelques chants interprétés par Carla-Marie Teston, un morceau à la trompette joué par Alban Tricoire et une chanson signée par les 1ères SAPAT.
Le Père Noël a trouvé que ce spectacle était un beau cadeau !

 


Le Père Noël n'était pas en grève

Julianne (qui a gardé une âme d'enfant) a réalisé jeudi 19 décembre le rêve de beaucoup de petits : rencontrer le Père Noël, sauter sur ses genoux et se voir offrir un cadeau.
Mais tous les élèves de l'internat ont eu cette même chance. En effet, avant de se lancer dans sa tournée (pas trop compliquée car les rennes, eux, ne sont pas en grève), le Père Noël a fait une halte à Robert d'Arbrissel.
Avant de partir, il a demandé aux jeunes d'être encore plus sages, pour simplifier le travail du directeur du Lycée et de l'équipe éducative et pédagogique.


2018-2019 :

Une jolie promo

Ils s'étaient mis sur leur 31, les internes des classes de Terminales 2018-2019, lors du bal de promo où ils étaient à l'honneur !

Comme pour chaque fin d'année, cet événement festif permettait aux jeunes qui s'apprêtaient à quitter le Lycée pour passer leurs examens du BAC de dire au revoir à leurs maîtresses d'internat et à leurs camarades pensionnaires.


 

C'était Fort d'Arbrissel

Trop forts les internes de 4ème-3ème ! Le 18 octobre, ils ont organisé pour leurs homologues des autres cycles une soirée ludique avec des épreuves inspirées de Fort Boyard.
Des énigmes faisant chauffer les méninges aux exploits sportifs, en passant par la dégustation de mets étranges, il y en a eu pour tous les goûts.
Avec des élèves costumés, le Lycée avait été rebaptisé le temps d'une soirée Fort d'Arbrissel.
Mais tout s'est bien terminé et aucun des participants n'a fini dévoré dans la fosse aux fauves.



Les internes ont fait connaissance

 

Une soirée pour faire connaissance entre internes a été organisée par ceux des classes de Terminales, le 27 septembre. A Cette occasion, les 96 internes ont partagé de bons moments, autour de diverses activités : chaises musicales, jeux de mémoire sur les prénoms, courses en canard.

 

 

2017-2018 :

Bouquet animal

 

Camifolia était en fête. Le Lycée Robert d'Arbrissel de Chemillé lui a offert un bouquet unique : les animaux y ont pris la place des fleurs. Assis au milieu de la verdure, en cercle chamarré, ils se sont unis pour lui pépier, gazouiller, caqueter, chicoter, siffler, trompetter un joyeux anniversaire.

Le Lycée, qui venait d'aménager un parcours pédagogique ouvert aux scolaires pour découvrir les petites bêtes du jardin, a fait ainsi à nouveau le lien entre l'animal et le végétal.

Quelques-uns de ses élèves, futurs vendeurs conseillers en animalerie, se sont essayés à la céramique pour modeler des animaux dont ils ont l'habitude de s'occuper dans le cadre de leur formation.

Voici donc un cadeau inspiré par leur quotidien et leur vie professionnelle future. Un présent un peu décalé, certes, mais l'Art (comme un anniversaire) doit être aussi un amusement.

 


Le Père Noël à l'internat


Tradition oblige, en décembre le Père Noël a fait, au cours de sa tournée, une halte à l’internat. La distribution des cadeaux y a un peu dérogé à la règle : en effet, ces derniers n’avaient pas été fabriqués par les lutins dans leur atelier, mais choisis par chaque interne pour un ou une de ses camarades.

Autre cadeau préparé par quelques internes : des sketches qui ont provoqué des rires aux éclats et prolongé l’ambiance joyeuse de la soirée, qui avait débuté par un repas où les mets issus de la forêt étaient à l’honneur.  

 

 

2016-2017 :

 

Les internes appuient sur la détente

Le 10 mai, c'était soirée détente pour les élèves internes. Avec au programme, séquence de kart indoor, partie de bowling et séance de Laser game. Ce programme, c'était trop de la balle !


Les internes au basket

 

 

 

Mardi 2 mai, les internes ont eu l'occasion d'assister à un match de basket professionnel.

Ils sont allés soutenir le club de Cholet, qui après avoir connu des heures de gloire, est aujourd'hui un peu moins en vue.

Dans une salle surchauffée par l'ambiance, où les décibels sont montés très haut, les élèves n'ont pas été avares d'encouragements.


Sortie Paddle avec des 4èmes et 3èmes

 

Les élèves internes de 4ème et 3ème PVP (préparation à la voie professionnelle) ont découvert, mercredi 26 avril, le paddle.

Ce sport consistant à naviguer sur une planche avec une pagaie en main, est né dans les années 60 à Hawaï.

Si la météo n'était pas très ensoleillée, les jeunes on apprécié cette activité, pratiquée sur le Louet à Rochefort-Sur-Loire.

Ils étaient encadrés par le directeur-adjoint, M. Brennemann, et leur enseignante, Mme Saint-Lô, qui pratique régulièrement cette discipline et leur a fait bénéficier de ses conseil avisés.

Cette sortie en appelle d'autres à l'avenir.