Vous êtes ici : Accueil > Activités des élèves

Activités en 4ème/3ème

2020-2021 :

Mask Singer, saison 1

Pandémie oblige, l'atelier de chant proposé aux élèves chaque mercredi matin s'est déroulé depuis la rentrée avec les masques.

Bien qu'il ne soit pas évident de faire des vocalises dans ces conditions, les jeunes ont montré une motivation sans fausse note.

Pour les récompenser de leur investissement, leur prof de chant, Virginie Rabiller, les a invités à enregistrer leurs voix en studio à l'Ecole de musique du Chemillé.

 

Des bricoleurs couronnés

Martin et Renzo font partie des élèves bricoleurs qui s'éclatent à l'atelier Fab'lab au Centre social, chaque mercredi.

Utilisant non seulement des outils, mais aussi le matériel informatique, l'imprimante 3D, la découpe numérique à leur disposition, ils y fabriquent divers objets.

Et quand leur intervenant fut indisponible le 9 décembre, ils confectionnèrent au Lycée des couronnes de Noël, prouvant qu'en bricolage, ils étaient les rois.


L'art (pas) pour amuser la galerie

Sérieux et amusant en même temps : ainsi pourrait-on qualifier l'atelier d'arts plastiques encadré par Muriel Brené.

Sérieux, parce qu'il nécessite concentration et application, autour des techniques graphiques qui y sont enseignées.

Amusant, parce qu'il permet aux jeunes de se distraire, de se détendre dans une ambiance colorée.

On peut y dessiner des clowns avec tout le sérieux nécessaire et sourire en admirant ses peintures.

 


Le goût de l'effort

S'il est un atelier où le goût de l'effort (thème de l'année choisi au lycée) se traduit en gouttelettes de transpiration, c'est bien celui de musculation.

Chaque mercredi, les élèves les plus sportifs y déversent des litres de sueur autour de divers appareils.

En faisant attention à leurs camarades et en respectant les gestes barrières (distanciation, désinfection des équipements).
Avec leurs haltères et go !

 

 

2019-2020 :


L'anamorphose se pose dans le jardin

Une anamorphose a été réalisée par des élèves de 4ème et 3ème sur les conseils d'une artiste intervenante, Anissa Allam-Vaquez, dans le cadre de l'exposition initulée « Arts au jardin » 2019.

Cette oeuvre ayant obtenu le 3ème prix de ce concours est une composition fragmentée en plusieurs panneaux, qui, lorsqu'on l'observe d'un point de vue précis, par un effet visuel, forme un tout et représente un oiseau diamant mandarin prenant son envol.


Après avoir été exposée durant tout l'été au jardin Camifolia, cette œuvre a atterri en mars 2020 dans celui du Lycée Robert d'Arbrissel. Métamorphosant l'espace près de la volière, cette anamorphose invite le visiteur à observer, à se poser ...



Les 1ères pouponnent avec les 3èmes

Pour présenter les filières Services aux personnes et Vente en animalerie aux élèves des deux classes de 3èmes du Lycée, les 1ères se mobilisent chaque année.

A travers des ateliers, le 21 janvier, ils ont montré et fait pratiquer des gestes liés à la puériculture, à la restauration, aux soins aux animaux. Ils ont accompagné avec beaucoup de bienveillance leurs cadets.

Un peu comme des grands frères et sœurs, soucieux de l'orientation des plus jeunes.


Les 4èmes et 3èmes font le spectacle

Un spectacle qui vous met la tête à l'envers : c'est ce qu'ont proposé ce 18 décembre à leurs camarades les élèves de 4ème et 3ème participant aux ateliers du mercredi matin.
Le décor était agrémenté des œuvres de l'atelier d'arts plastiques conduit par Katarina Kudelova. Tout a commencé avec des vidéos tournées par 8 jeunes, sous la supervision de Laurent Bellanger. D'autres élèves ont interprété deux saynètes écrites avec l'aide de la Compagnie « L'Arbre à fil ». Puis les danseurs préparés par Florence Grimaud, prof d'EPS, ont présenté des figures acrobatiques. Enfin, la chorale dirigée par Virginie Rabiller a été très applaudie.


Ils courent après le furet

  Les élèves de la classe de 4ème préparatoire à la voie professionnelle ont visité le 13 décembre avec deux de leurs professeurs, Mme Coiffard et M. Vaimbois, une petite ferme située dans la région de Doué-la-Fontaine.
Un des points intéressants de cette visite était de découvrir un site troglodyte, typique de ce secteur géographique.
Mais un certain nombre d'élèves, qui s'intéressent particulièrement aux animaux, ont également apprécié de pouvoir approcher des espèces extrêmement variées, dont un furet qui, contrairement à ce que dit la chanson, ce jour-là ne courait pas !


Faire le siège du Salon d'automne

Quand il s'agit de Culture, le Lycée Robert d'Arbrissel ne pratique pas la politique de la chaise vide.
Accompagnés de plusieurs de leurs enseignantes, les élèves de 4ème ont fait le siège du Salon d'automne, qui prend la forme d'une grande exposition présentée chaque année à la même saison à Chemillé.
Et à voir comment Mathis était concentré ce 5 décembre sur les œuvres d'art, on peut en déduire que les jeunes ont pris tout le temps de se poser pour les admirer.


Nettoyons sobrement la Nature

La photo ne doit pas vous induire en erreur. Les professeurs et élèves de 4ème et 3ème du Lycée n'ont pas vidé les bouteilles, mais les ont ramassées dans la ville de Chemillé.
Dans le cadre de l'opération « Nettoyons la Nature », le 27 septembre, ils ont fait preuve de solidarité envers la Collectivité.
Avec de jeter (au bon endroit) les déchets qu'ils avaient trouvés, ils ont réalisé des œuvres éphémères d'une grande sobriété.
Boire ou bien se conduire, ils ont su choisir !


Une Foire vachement bien

Comme chaque année début septembre, les 4èmes du Lycée se rendent à la Foire exposition de Chemillé.
C'est une bonne façon pour les jeunes de découvrir un événement commercial qui met en avant le savoir-faire des entreprises du territoire.
C'est aussi la possibilité d'assister au Festival de l'élevage, où sont présentées des races bovines qui participent à différents concours.
Une Foire que chaque jeune ai...meuh !

 

2018-2019 :

Un cycle sensible au recyclage

 

Chaque année, le Lycée Robert d'Arbrissel sensibilise ses plus jeunes élèves à la lutte contre la pollution et au recyclage des déchets. Par le passé, cette sensibilisation a parfois pris la forme d'une participation à l'opération "Nettoyons la nature" organisée par une grande enseigne ou d'autres actions en lien avec des associations locales.Le 28 septembre dernier, c'est l'association Horizon bocage qui est venue parler de préservation de l'environnement à plusieurs classes.
L'après-midi, celles-ci se sont subdivisées en petits groupes encadrés par des personnels pédagogique et éducatif, qui se sont éparpillés dans Chemillé, ramassant tous les déchets trouvés sur leur parcours.
Pas moins de 140 kilos de déchets en tous genres (papiers, cartons, bouteilles, emballages plastiques et même pneus) ont été collectés en pleine ville en seulement deux heures.
Avec une partie de ces déchets, les élèves ont réalisé des oeuvres artistiques éphémères (dont un magnifique vélo). Histoire de montrer que le recyclage était loin d'être en fin de cycle !


Sportive... la journée

Ne vous fiez pas aux apparences en voyant la photo d'Edith Bouet au repos : l'équipe enseignante a dépensé beaucoup d'énergie et de sueur pour tenter de rivaliser au badminton avec les élèves du cycle 4ème-3ème, lors de la journée sportive du 13 septembre. Une façon de réunir adultes et jeunes sur un autre terrain que la salle de cours qui aura valu à quelques profs de belles courbatures.

Des élèves bien servis en activités

Améliorant toujours son offre de services, le Lycée Robert d’Arbrissel innove en proposant un rythme hebdomadaire original et une multitude d’activités aux élèves de 4ème et 3ème préparatoires à la voie professionnelle.

Depuis la rentrée, la semaine de travail de ces classes a été condensée sur 4 jours, entrecoupés d’une matinée dédiée à diverses activités. Plus besoin de cartable donc, le mercredi matin. Ce temps sert à trois grands objectifs : créer du lien entre les élèves; leur permettre de se détendre en découvrant une activité à laquelle ils n’auraient pas eu forcément accès et leur apporter des compétences d’une façon plus ludique.

Les activités peuvent être classées en trois grandes catégories, correspondant à des thématiques complémentaires et en lien avec le programme officiel. L’équitation, qui se fait au Centre équestre de Melay, et le projet « Entreprendre pour apprendre » - visant à créer une micro-entreprise - sont envisagés dans la logique d’un parcours permettant aux jeunes de préparer leur future orientation professionnelle. L’atelier radio et les séances au Fab’ lab du Centre social permettent aux jeunes de s’impliquer et de réfléchir autour de la citoyenneté. La pratique de la danse, de la musculation, des arts plastiques, du théâtre et des arts du cirque apporte une dimension sportive et culturelle.

La formule séduit les jeunes. Les effectifs du Lycée sur le cycle de 4ème-3ème ont progressé de 65 % par rapport à il y a deux ans.

Les élèves des deux autres cycles (BAC pro Vente conseil en animalerie et Services aux personnes) ne sont pas oubliés pour autant, et notamment les pensionnaires. L’internat fait le plein cette année et des cours de chant ont été lancés, en partenariat avec l’école de musique de Chemillé.

 

 

2017-2018 :

L'équitation pour se remettre en selle

En perspective de présenter des numéros à l’ensemble des classes, lors d’un spectacle prévu le 25 avril, les élèves de l’option équitation cravachent fort.

Cette option, proposée depuis septembre aux élèves de 4ème et 3ème Préparation à la voie professionnelle et financée par  le Lycée sans aucun frais pour les familles, rencontre un succès galopant. Elle alterne théorie et pratique, au centre équestre de Melay, où les élèves se rendent régulièrement, accompagnés par Mmes Saint-Lô et Bury.

Deux groupes ont été constitués. Ils regroupent des jeunes qui pratiquaient déjà l’équitation avant leur entrée au lycée, mais aussi d’autres élèves, chez qui l’idée de s’essayer à cette discipline trottait dans la tête.

Dans l’approche du cheval, par la concentration que nécessitent les exercices, en passant et obtenant pour certains leur premier galop, les jeunes ont pris confiance en eux. Ils ont appris non seulement à franchir des obstacles sur le terrain, mais aussi à le faire dans leur scolarité.



L'activité florale s'épanouit

L'activité florale s'épanouit au Lycée auprès des élèves, puisqu'après quelques ateliers pontuels l'an dernier, cette option est proposée régulièrement depuis septembre à la classe de 3ème à vocation Nature.

Les professeurs ne sont pas en reste. Juste avant de partir en vacances de Noël, plusieurs d'entre-eux ont participé à un atelier encadré par Mme Gautier, une de leurs collègues qui leur a fait partager ses talents de fleuriste, métier qu'elle exerçait il y a quelques années encore.

 

 

La 4ème passe au salon cet automne

Quoi de mieux pour admirer une oeuvre que de s'asseoir confortablement et de prendre le temps ? En passant par le Salon d'automne organisé au Foirail, mardi 5 décembre 2017, la 4ème a fait une halte artistique, au milieu de sa semaine de cours et délaissé un tableau qui n'est plus noir dans la classe, pour d'autres, bien plus colorés. L'occasion de découvrir les travaux de peintres locaux et de poser pour la photo, presque comme si c'était pour une toile.


Avec les 3èmes, recycler est un art

L’ESC (Education socio-culturelle) est une discipline propre à l’Enseignement agricole auquel appartient le Lycée Robert d’Arbrissel. Un des objectifs est de faire découvrir et pratiquer l’art aux élèves, tout en y introduisant une dimension sociétale et citoyenne.

La petite exposition « Recycl’arts » imaginée par les 3èmes a atteint cet objectif. A partir de végétaux et de matériaux récupérés (cagette, gobelets en plastique, bouts de bois, papier, carton, ampoule électrique, boîte à œufs, ressort, fil de fer…), les élèves ont réalisé des tableaux et objets en lien avec le thème de l’année : Vivre avec la nature.

Dans leur univers vert, le monde animal n’a pas été oublié. De quelques déchets, ils ont fait des papillons, chenille et coccinelle. Preuve qu’ils maîtrisent l’art du recyclage.


Les 4èmes ont nettoyé la nature

Comme chaque année en septembre, les 4èmes ont participé à l’opération nationale « Nettoyons la Nature » et ramassé des déchets jetés par des personnes peu respectueuses de l’environnement aux abords des espaces verts et dans la ville de Chemillé.

Cette action concrète, utile pour sensibiliser les jeunes aux bons gestes d’éco-citoyenneté, avait d’autant plus de sens en cette année scolaire que le thème fédérateur au Lycée est « Vivre avec la Nature ».