Organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines afin de former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition, ...) et les règles de sécurité des personnes.
Peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique.
Peut effectuer le suivi et la préparation (physique, technique, ...) de sportifs de haut niveau.
Peut coordonner l'activité d'une équipe et l'encadrement technique d'une discipline ou spécialité sportive
Peut gérer une structure sportive.
Cet emploi/métier est accessible avec un Brevet d'Etat (BE Educateur Sportif des Activités Physiques -BEESAPT-, BE Educateur Sportif -BEES-, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
-BPJEPS-), un diplôme fédéral pour certaines disciplines ou une Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives -STAPS-.
Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option Activités de Natation -BEESAN- est exigé pour les maîtres nageurs sauveteurs. Le surveillant de baignade qui n'est pas maître nageur sauveteur doit posséder le Brevet de
Surveillant de Baignade -BSB- ou le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique -BNSSA-.
La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- peut être demandée.
Des formations ou spécialisations complémentaires (Manager animateur de club sportif, gestion des organisations sportives, VTT en milieu montagnard, raft en eaux vives, ...) peuvent être requises.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de clubs sportifs, municipalités, organismes de loisirs/vacances, en indépendant ... en contact avec le public (enfants, adultes, sportifs de haut niveau, ...) et différents
intervenants (animateurs, enseignants, élus, interlocuteurs des fédérations sportives, des services techniques, ...).
L'activité varie selon la discipline ou spécialité sportive (sport collectif, individuel, mécanique, ...), la structure (club sportif, centre de vacances, ...) et le niveau des pratiquants (initiation, compétition, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, manifestations sportives, sports d'été/d'hiver, ...).